Suisse
mort

La capsule de suicide Sarco: ni remède ni dispositif médical

La capsule de suicide Sarco n'est ni un remède ni un dispositif médical
Voici Sarco, la capsule de suicide.

«La Tesla de l'euthanasie» a fait bugger Swissmedic

Le parcours législatif de la capsule Sarco sera encore semé d'embûches. Swissmedic peine à qualifier et réglementer son utilisation.
07.08.2024, 12:03
Annika Bangerter / ch media
Plus de «Suisse»

La capsule de suicide Sarco devait être inaugurée en Valais. Mais c'était sans compter sur l'intervention du médecin cantonal, qui s'y est opposé en invoquant Swissmedic. D'après le haut fonctionnaire, l'institut n'avait pas délivré d'autorisation. Selon un communiqué, la capsule a aujourd'hui fait l'objet d'une première évaluation du point de vue de la réglementation et du droit des produits thérapeutiques. Sans surprise, Swissmedic conclut que l'appareil poursuit un objectif «fondamentalement contraire» à celui d'un produit thérapeutique.

«La Tesla de l'euthanasie»», comme on la surnomme également, entraîne la mort par manque d'oxygène. La personne appuie sur un bouton qui déclenche l'afflux de grandes quantités d'azote dans la capsule et fait rapidement chuter le taux d'oxygène. L'idée des créateurs: «démédicaliser» l'aide au suicide. Ils veulent permettre une mort sans douleur, sans avoir à boire ou à s'injecter du poison. C'est pourquoi ils vantent la capsule comme:

«Une possibilité pacifique, fiable et sans médicaments pour une mort volontaire et légale en Suisse»
Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?
Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch

Mais leur promesse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Interrogés, différents ministères publics ont récemment annoncé qu'ils engageraient une procédure pénale en cas d'utilisation dans leur canton. Reste donc à savoir si, dans ce contexte, quelqu'un voudra tout de même y avoir recours.

Modification de la composition de l'air

Pour Swissmedic, les autorités doivent procéder à des clarifications supplémentaires concernant ce produit d'un point de vue juridique, sanitaire et éthique. L'institut se met lui-même hors de cause en concluant que l'azote gazeux utilisé n'est pas un médicament. En effet, le gaz n'a pas d'effet pharmacologique, il modifie simplement la composition de l'air.

On ne peut pas non plus considérer la capsule comme un dispositif médical, écrit Swissmedic. Les instruments, appareils ou implants entrent, eux, par exemple dans cette catégorie. Mais comme Sarco ne sert «qu'au suicide», il est en contradiction avec l'objectif médical fixé par la législation, conclut l'institut.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

Thèmes
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
1 / 25
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Snoop Dogg n'aura pas réussi l'épreuve de manger des escargots
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Coop et Migros gagnent plus d'argent qu'H&M et Zalando
Coop et Migros progressent dans le classement mondial du commerce de détail, mais leur croissance reste modérée face à la concurrence féroce d’Aldi et Lidl. Malgré leur domination en Suisse, les deux enseignes doivent s’adapter aux nouvelles dynamiques du marché.

Les enseignes suisses Coop et Migros continuent de progresser sur la scène internationale du commerce de détail, selon le dernier rapport Global Powers of Retailing publié par Deloitte. Toutefois, leur croissance reste inférieure à celle de certains concurrents, notamment les discounters allemands Aldi et Lidl.

L’article