Suisse
Native

Immobilier: comment les loyers et les logements ont évolué

Ein tradtionelles Bauernhaus steht inmitten von Mehrfamilienhaeuser im oberen Preissegment, welche in den Hang am Buergenberg eingebettet sind, oberhalb des Dorf Ennetbuergen im Kanton Nidwalden am Mo ...
A Ennetbürgen (NW), une ferme traditionnelle se dresse au milieu des immeubles modernes.Image: KEYSTONE

Comment les loyers et la taille des apparts ont-ils évolué? 8 graphiques

L'habitat a connu une profonde mutation en Suisse au cours des dernières décennies. La taille des ménages a diminué, contrairement aux mètres carrés par personne. Se loger coûte par ailleurs de plus en plus cher.
28.01.2026, 09:4928.01.2026, 10:10
Team watson
Team watson
Présenté par
Branding Box
Présenté par
Branding Box

Notre manière d'habiter en dit long sur notre mode de vie. On a observé en Suisse de profonds changements en la matière au cours des dernières décennies. Des changements discrets, mais durables.

Alors que plusieurs générations ou des familles nombreuses vivaient autrefois dans des espaces restreints, aujourd'hui les ménages sont plus petits, avec davantage de surface par personne et des exigences de confort plus élevées.

L'établissement d'une tendance claire

La densité de population dans les logements a continuellement reculé durant les dernières décennies. Elle se mesure en général en nombre de personnes par pièce et sert d'indicateur clé. Selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), cette densité atteignait environ 0,79 personne par pièce en 1970.

Depuis, elle a considérablement diminué pour s'établir à environ 0,59 personne par pièce en 2024.

Publicité présentée par:
Logo
Vos colocs et vous avec 50% de rabais

Pour votre colocation et vous, c'est le moment idéal pour passer chez Swisscom. En tant que colocataire dans le même foyer, vous recevez en permanence 50% de rabais à partir du 2ème jusqu'au 5ème abo blue Mobile. Il en va de même pour les familles et les couples.

Passe maintenant au meilleur réseau de Suisse - avec le rabais «We are Family!».

Cette évolution montre un accroissement considérable de l'espace habitable disponible par individu. Cela s'explique notamment par l'amélioration du niveau de vie, la réduction de la taille des foyers, le recul des ménages multigénérationnels et l'évolution des exigences en matière de logement. Malgré la croissance démographique, on vit aujourd'hui moins «serrés» qu'auparavant.

La «densité d'occupation» en atteste aussi. Alors qu'en 1970, 2,9 personnes en moyenne vivaient ensemble dans un ménage, elles n'étaient plus que 2,2 par appartement en 2024.

Plus de 45 mètres carrés par personne

La surface habitable moyenne par personne a également considérablement évolué en Suisse au cours du XXe siècle. Ce qui frappe, c'est d'abord la baisse jusque dans les années 1960. On ne disposait alors en moyenne que d'environ 41 mètres carrés, le reflet de la pénurie de logements, de la forte croissance démographique et de la taille relativement importante des ménages.

A partir des années 1970, la surface habitable n'a cessé d'augmenter pour atteindre son maximum au début des années 2000, avec plus de 50 mètres carrés par personne.

Ces dernières années, on enregistre en revanche une légère diminution ou stabilisation. Conséquence: une densification plus marquée, la hausse des prix des terrains et la modification des conditions-cadres de la politique du logement. A long terme, la tendance à la hausse devrait se poursuivre, malgré ce récent fléchissement.

La surface habitable s'écroule aussi

Même analyse en ce qui concerne la taille des logements. En 2024, la surface moyenne par ménage en Suisse était de quelque 99 mètres carrés. Un chiffre resté relativement stable depuis 2000 (97 mètres carrés). Il faut savoir que les logements construits avant 1981, soit encore largement plus de la moitié du parc immobilier, font en général moins de 100 mètres carrés.

Ceux bâtis entre 2001 et 2005 affichent la plus grande superficie moyenne, avec 131 mètres carrés. Mais cela ne devrait bientôt plus se vérifier, puisque la taille des habitations sorties de terre ces vingt dernières années a de nouveau chuté.

Les 3 et 4 pièces dominent

En termes de nombre de pièces, les logements de trois et quatre pièces dominent clairement en Suisse depuis longtemps. Ces deux catégories représentent près de la moitié du parc immobilier. En 1990, il y avait déjà environ 28% de trois pièces et un peu plus de 26% de quatre pièces. Ce rapport n'a que peu évolué depuis: en 2024, les parts respectives atteignaient 27,1% et 27,3%.

Les petits appartements d'une ou deux pièces jouent certes un rôle important, en particulier dans les villes et pour les ménages d'une seule personne, mais ils constituent nettement moins d'un tiers du parc immobilier. Dans le même temps, la part des grands appartements de cinq pièces ou plus est restée relativement stable.

Une lente hausse du taux de propriété

La Suisse est traditionnellement un pays de locataires. Au début du XXe siècle, leur nombre a fortement progressé, non seulement dans les villes, mais aussi à la campagne. En 1970, déjà près de 70% des Helvètes vivaient en location, tandis que moins d'un tiers était propriétaire. Si cette proportion a lentement augmenté depuis lors, elle n'a jamais représenté une majorité.

Publicité présentée par:
Logo
Vos colocs et vous avec 50% de rabais

Pour votre colocation et vous, c'est le moment idéal pour passer chez Swisscom. En tant que colocataire dans le même foyer, vous recevez en permanence 50% de rabais à partir du 2ème jusqu'au 5ème abo blue Mobile. Il en va de même pour les familles et les couples.

Passe maintenant au meilleur réseau de Suisse - avec le rabais «We are Family!».

En 2023, on comptait 61% de locataires et 35,8% de propriétaires. Si les conditions ont récemment évolué légèrement en faveur de ces derniers, la Suisse conserve toutefois sa tradition. Les prix élevés, la rareté des terrains constructibles et une orientation historiquement forte vers la construction de logements locatifs caractérisent cette évolution jusqu'à aujourd'hui.

Coûts en hausse, surtout pour les locataires

Avec le temps, les coûts du logement n'ont cessé de croître en Suisse. Depuis 1940, les loyers ont connu une hausse quasi continue, mesurée par l'indice national des prix à la consommation. La progression a été particulièrement forte dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et depuis les années 1990.

Alors que les conditions matérielles se sont améliorées dans le même temps, avec plus d'espace habitable par personne et des normes plus hautes, le coût, lui, a grandi sans arrêt.

La part des dépenses liées à ce poste dans le revenu disponible des ménages montre à quel point cela pèse sur les budgets. Entre 2006 et 2021, les ménages locataires y ont constamment consacré 18 à 19% de leur revenu. Il s'agit donc de la principale charge.

Les ménages propriétaires ont été nettement moins touchés: leur part de frais a baissé au cours de la même période, passant d'environ 13% à moins de 9%.

Dans l'ensemble donc, le logement grève un peu moins le budget des Suisses, mais les différences entre locataires et propriétaires restent marquées.

(Traduit et adapté par Valentine Zenker)

Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
1 / 16
Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
source: lecteur
partager sur Facebookpartager sur X
Léa de la Star Ac' acclamée à Bienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Alerte à Genève: ne consommez pas l'eau du robinet à Satigny
Une pollution du réseau d’eau potable a été détectée à Satigny. La Confédération impose de faire bouillir l’eau pour de nombreux usages domestiques.
Le service Alertswiss de la Confédération alarme concernant une pollution du réseau d’eau potable dans la commune de Satigny (GE). Jusqu’à nouvel avis, l’eau du robinet ne doit pas être consommée telle quelle et doit être impérativement bouillie pour de nombreux usages domestiques.
L’article