Suisse
Nature

Aurore boréale et étoiles filantes au Piz Corvatsch

Une aurore bor
Keystone

Aurore boréale et étoiles filantes au Piz Corvatsch

Des aurores boréales ont été aperçues dans le ciel de Piz Corvatsch (GR).
12.08.2024, 07:19
Plus de «Suisse»

Une aurore boréale et des étoiles filantes ont été observées dans la nuit de dimanche à lundi au Piz Corvatsch (GR), a indiqué MétéoSuisse sur le réseau social X (ex-Twitter). Des éclairs de chaleur dus aux orages en Suisse romande étaient également visibles.

Les aurores boréales pouvaient être vues depuis le sommet de la montagne en direction du nord-est, a précisé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). La dernière observation d'aurores boréales en Suisse, un phénomène rare, remonte à la mi-mai.

Quant aux étoiles filantes, elles sont visibles toute la semaine. Leur apogée est prévue mardi à 04h00. Ces météores sont associés aux poussières laissées par le passage de la comète Swift-Tuttle sur son orbite. Chaque année, aux environs du 11 ou 12 août, la Terre traverse cette orbite.

Des poussières de comète entrent alors dans l'atmosphère terrestre à très grande vitesse, produisant des traînées lumineuses sur leur passage. Elles finissent par se désintégrer, avant de pouvoir atteindre le sol terrestre. Ces traînées lumineuses peuvent notamment être observées dans le secteur de la constellation de Persée, au-dessus de l'horizon nord-est. (ats)

Une Météorite en mode Hollywood
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On boit pas trop, on préfère se défoncer»: ces Romands racontent
Pour certains, le verre de rouge au repas est une habitude. Pour d'autres, il s'agit de «faire une before» et de sortir «avec une fausse carte» avant d'être majeurs. Chez d'autres encore, la norme est de boire peu, voire pas du tout. On a voulu humaniser les récentes statistiques de l'OFS sur l'alcool, alors on a parlé picole avec des Romands de 17 à 83 ans.

Les Suisses boivent moins. Moins souvent, selon des chiffres récents de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui a comparé nos habitudes sur 30 ans. La consommation quotidienne est ainsi passée de 30% chez les hommes en 1992 à 12% en 2022. En revanche, quand ils s'y mettent, les Suisses n'y vont pas de main morte pour lever le coude. C'est même encore plus vrai, aujourd'hui, que par le passé. Et les différences d'une génération à l'autre s'ancrent de plus en plus.

L’article