Suisse
Nature

La Confédération alerte sur un nuisible potentiellement destructeur

La Confédération alerte sur un nuisible potentiellement destructeur

La vigilance est de mise en Suisse cet été. La menace? Le scarabée japonais. Apparu en 2017 au Tessin et plus récemment en Valais, cet insecte nuisible capable de causer de graves dommages et risque d'infester de nouvelles régions.
11.07.2024, 11:0911.07.2024, 11:10

Il faut dire que ce coléoptère est très vorace. L'insecte se nourrit de plus de 400 espèces végétales (vigne, maïs, pommier, tomate, fraise, notamment) et constitue un grave danger pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement, avertit jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Le scarabée japonais, outre le Tessin, a été observé en petit nombre en Valais en 2017, puis à Zurich la même année et à Bâle le mois dernier.

«Il pourrait se glisser clandestinement à bord de voitures et de trains et couvrir ainsi de grandes distances avant de s’attaquer à d’autres régions du pays»
L'OFAG, dans un communiqué.

Adulte, la bête a la taille d’une pièce de cinq centimes et vole de juin à début septembre. Il y a donc tout lieu de craindre qu’elle se propage en se déplaçant avec les vacanciers rentrant en train ou en voiture des régions infestées de Suisse ou du nord de l’Italie, s'inquiète l'OFAG.

Le scarabée japonais, insecte nuisible pouvant causer de graves dommages, risque d'infester de nouvelles régions en Suisse.
Les insectes adultes mesurent environ 10-12 mm de long et peuvent être confondus avec d’autres coléoptères, notamment certains hannetons.Image: NurPhoto

Ce dernier conseille aux voyageurs de «passer au crible leurs bagages et le véhicule». En cas de découverte d'un coléoptère suspect, il faut le capturer et le signaler au service phytosanitaire du canton.

Comment les différencier?

Le scarabée japonais peut être confondu avec certaines espèces de coléoptères indigènes, comme le hanneton de la Saint-Jean ou le hanneton des jardins.

Il importe donc de connaître ce qui l’en différencie: son corps est vert métallique, en partie recouvert par des aiguilles rigides brunes, et l'abdomen porte sur chaque côté cinq touffes caractéristiques de poils blancs, et deux touffes plus allongées à l'extrémité postérieure. (mbr/ats)

Les 5 séries à voir cet été
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a testé le «fast-food premium» qui buzz en Romandie
Afrogood a ouvert fin novembre à Lausanne. Le succès du restaurant a été tel que les fondateurs ont dû mettre un coup de frein afin de pouvoir suivre la cadence. Comment expliquer cet engouement fulgurant? Rencontre et dégustation.
Il est 11h30, mercredi 17 décembre, lorsqu'un premier client passe la porte du restaurant Afrogood à Lausanne, spécialisé dans la nourriture d'Afrique de l'Ouest. De nombreux autres suivront dans un joyeux va-et-vient. Durant la pause de midi, le service est rapide et efficace, «un fast-food premium», comme le décrit Peterson Nanje, l'un des trois fondateurs. Le soir en revanche, l'ambiance est plus détendue et propice à s'attabler.
L’article