Suisse
Nature

Un peu de lumière en forêt et les abeilles se développent à nouveau

Honey bees are pictured in a beehive in Wehrheim near Frankfurt, Germany, on the "world bee day" on Tuesday, May 20, 2025. (AP Photo/Michael Probst)
Germany World Bee Day
Keystone

Un peu de lumière en forêt et les abeilles se développent à nouveau

L'enrichissement écologique dans les bois permet aux abeilles de se multiplier. Tels sont les résultats d'une expérience menée dans le canton de Berne.
02.08.2025, 09:4102.08.2025, 09:41

L'enrichissement écologique de portions de forêt, en aménageant notamment des zones entièrement ensoleillées, améliore la diversité des espèces. La lumière favorise la croissance de plantes dont se nourrissent par exemple les abeilles sauvages, qui peuvent ainsi s’y déployer plus largement.

Les résultats du projet de développement de la biodiversité dans les parties boisées de Belpau, un site paysager au bord de l’Aar entre Thoune et Berne, confirment cette évolution, constate le canton de Berne.

Deux surfaces, l’une revalorisée écologiquement et l’autre non, ont été comparées. Il apparaît que le nombre d’abeilles sauvages est nettement supérieur sur la surface revalorisée: on y trouve non seulement un plus grand nombre d’individus, mais aussi une plus grande variété d’espèces.

Sur les 311 abeilles sauvages recensées, 175 (60%) occupaient la surface enrichie. La différence est plus flagrante si l’on compte les espèces: la surface enrichie écologiquement en accueille 64, soit 21 de plus que l'autre surface. Le projet va rentrer dans sa deuxième phase durant l’hiver 2025/2026.

En Suisse, on compte quelque 600 espèces différentes d'abeilles. Près de la moitié sont menacées, surtout les espèces qui nidifient dans le sol. (ats)

- Un joueur de baseball transféré en plein match
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le sport suisse manque de femmes dirigeantes: voici les solutions
Un nouveau programme de mentorat vise à préparer des femmes à exercer des postes à responsabilité dans le sport. Lors du Sportforum Suisse, organisé à Lucerne, 28 participantes ont présenté un état de la situation helvétique, et quantité d'idées pour faire avancer les choses.
Lorsque Viola Amherd a proposé, début 2022, un quota de 40% de femmes dans les organes dirigeants des fédérations et associations sportives, le monde du sport helvétique a été secoué. Rares étaient les organisations qui s’approchaient de ce chiffre. Mais la conseillère fédérale n’a pas cédé, et a fixé l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2025.
L’article