Suisse
Météo

Premières neiges en Suisse: le point sur les perturbations

Premières neiges en Suisse: le point sur les perturbations

Un employé de la voirie de la ville de Lausanne enlève la neige ce jeudi.
Un employé de la voirie de la ville de Lausanne enlève la neige ce jeudi.Keystone
La neige a déjà provoqué de nombreuses perturbations en Suisse. Résumé, par région.
21.11.2024, 17:4621.11.2024, 23:51

Les premières chutes de neige ont provoqué jeudi d'importantes perturbations sur les routes de Suisse. Le réseau ferroviaire a également été touché à cause d'aiguillages temporairement bloqués par la neige et le froid. Les équipes des CFF vont travailler toute la nuit pour permettre aux infrastructures de fonctionner.

Dans la région d'Yverdon (VD), un problème sur la ligne de contact suite aux intempéries a provoqué des suppressions de trains et des retards à partir du milieu de l'après-midi, a indiqué un porte-parole des CFF. Dans la Broye (FR) et sur la ligne du pied du Jura également, le trafic ferroviaire était perturbé.

«Les chutes de neige ont également chahuté le trafic aérien. Si la neige n'a pas recouvert le tarmac de l'aéroport de Genève, des vols au départ et à l'arrivée de la cité de Calvin ont été annulés à cause de problèmes dans d'autres villes européennes, notamment à Paris»
Un porte-parole de l'aéroport de Genève

A Berne, les paquets de neige tombés dans l'après-midi ont surpris les habitants et de nombreuses rues étaient bloquées. Un camion s'est retrouvé en travers de la route aux alentours de la gare, a constaté Keystone-ATS. Comme à Zurich, les bus de la capitale étaient à l'arrêt.

Plus tard dans la soirée, les transports publics bâlois ont annoncé qu'ils suspendaient également les transports publics en bus et en tram jusqu'à la fin de l'exploitation pour des raisons de sécurité.

Vents tempétueux

Des vents tempétueux sont également attendus dans le Jura, sur l'ouest du Plateau et dans les montagnes valaisannes. Au-dessus de 1400 mètres, des rafales atteignant 150 km/h sont possibles.

«La première neige mesurable tombe en moyenne dans la première quinzaine de décembre en plaine et dans les basses vallées alpines»
MeteoNews

A Saint-Gall, il peut en revanche déjà neiger en moyenne dès le 11 novembre et à Coire dès le 25 novembre.

A l'inverse, Genève et Lugano sont plutôt en retard, avec des premières chutes de neige arrivant en moyenne dans la deuxième quinzaine de décembre. (sda/ats)

Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Incendie du Constellation: la commune réorganise la gestion du dossier
Mis en prévention dans l’enquête sur l’incendie du Constellation, Nicolas Féraud se récuse du dossier. Le président de Crans-Montana reste toutefois en fonction.
Prévenu depuis jeudi dernier dans l'affaire du Constellation, le président de Crans-Montana Nicolas Féraud reste en poste, mais se récuse. L'élu PLR n'interviendra plus sur les aspects liés à la gestion politique des suites de la tragédie. Dans un communiqué de presse diffusé mardi, le Conseil communal de Crans-Montana prend acte de la mise en prévention de son président. L'exécutif valaisan dit «continuer de travailler avec sérénité».
L’article