Les premières chutes de neige ont provoqué jeudi d'importantes perturbations sur les routes de Suisse. Le réseau ferroviaire a également été touché à cause d'aiguillages temporairement bloqués par la neige et le froid. Les équipes des CFF vont travailler toute la nuit pour permettre aux infrastructures de fonctionner.
Dans la région d'Yverdon (VD), un problème sur la ligne de contact suite aux intempéries a provoqué des suppressions de trains et des retards à partir du milieu de l'après-midi, a indiqué un porte-parole des CFF. Dans la Broye (FR) et sur la ligne du pied du Jura également, le trafic ferroviaire était perturbé.
A Berne, les paquets de neige tombés dans l'après-midi ont surpris les habitants et de nombreuses rues étaient bloquées. Un camion s'est retrouvé en travers de la route aux alentours de la gare, a constaté Keystone-ATS. Comme à Zurich, les bus de la capitale étaient à l'arrêt.
Plus tard dans la soirée, les transports publics bâlois ont annoncé qu'ils suspendaient également les transports publics en bus et en tram jusqu'à la fin de l'exploitation pour des raisons de sécurité.
Des vents tempétueux sont également attendus dans le Jura, sur l'ouest du Plateau et dans les montagnes valaisannes. Au-dessus de 1400 mètres, des rafales atteignant 150 km/h sont possibles.
A Saint-Gall, il peut en revanche déjà neiger en moyenne dès le 11 novembre et à Coire dès le 25 novembre.
A l'inverse, Genève et Lugano sont plutôt en retard, avec des premières chutes de neige arrivant en moyenne dans la deuxième quinzaine de décembre. (sda/ats)