Suisse
Nemo

Beat Jans a discuté Eurovision et non binarité avec Nemo

Beat Jans a discuté Eurovision et non binarité avec Nemo

Beat Jans a rencontré l'artiste Nemo à Bern.
Beat Jans a rencontré Nemo mardi à Berne.Image: beat jans / x
Nemo a rencontré le conseiller fédéral Beat Jans mardi à Berne. L'échange s'est axé sur la victoire de l'artiste à l'Eurovision ainsi que sur les droits des personnes non binaires en Suisse.
18.06.2024, 21:2518.06.2024, 21:25

Après sa victoire au concours Eurovision de la chanson à Malmö, Nemo a rencontré Beat Jans mardi à Berne. Le conseiller fédéral a qualifié son triomphe d'aubaine pour la Suisse. Des améliorations pour les personnes non binaires sont en cours, a-t-il ajouté.

L'objectif doit être de vivre en Suisse dans une société ouverte et tolérante, a écrit le ministre de la Justice sur X après la rencontre:

«Tout le monde doit être et se sentir intégré»

L'artiste s'engage pour les droits des personnes non binaires. L'échange avec ces personnes est très important pour le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP). Le ministre a profité de l'occasion pour se faire une idée de leur situation en Suisse.

Concrètement, l'Office fédéral de la justice (OFJ) est actuellement en train de rédiger un rapport et d'examiner comment améliorer la situation des personnes non binaires:

«Dans une prochaine étape, il impliquera les individus concernés afin de recenser les problèmes et discriminations auxquels ils sont confrontés au quotidien»

Le 1er juillet, l'office fédéral organisera un atelier sur ce thème, conçu de manière participative, écrit le ministère. Les souhaits et besoins des personnes concernées seront pris en compte. Un tel processus prend toutefois du temps et de l'argent. Le rapport final devrait être disponible d'ici à l'été 2025. (jch/ats)

C'est qui ce beau gosse de Netflix qui affole les Internets?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L’e-ID, atout suisse ou enfer soviétique? On vote bientôt
La Suisse doit voter sur l'identité électronique. Plus qu'un plébiscite sur un outil pratique, le projet porte en lui une vision de société. Le futur sera-t-il inévitablement numérique ou s'agit-il d'une utopie dangereuse? Deux conseillers nationaux déroulent leurs idées.
Ce 28 septembre, le peuple suisse glissera un bulletin dans l'urne pour décider du sort de l'e-ID, une pièce d'identité électronique facultative à utiliser sur son smartphone. Les sondages indiquent un «oui» entre 53 et 65%. Mais pour de nombreux irréductibles, cet outil certifié «sécurisé au maximum» par la Confédération dérange.
L’article