Suisse
Neuchâtel

Le roi de Suisse jette son dévolu sur Neuchâtel

Jonas Lauwiner, portraitiert am Freitag, 15. August 2025, in Oberburg, Kanton Bern.
Jonas Lauwiner lorgne des terres à Neuchâtel.Image: Keystone

Le «roi de Suisse» jette son dévolu sur Neuchâtel

Jonas Lauwiner, qui s'est autoproclamé «roi de Suisse», acquiert des biens fonciers sans propriétaire dans toute la Suisse. Il lorgne désormais des terres neuchâteloises, mais les autorités font opposition.
23.01.2026, 16:5923.01.2026, 16:59

Jonas Lauwiner, né en 1994 à Unterseen dans l'Oberland bernois, a fait parler de lui ces dernières années en acquérant des biens fonciers qui n'appartiennent à personne partout en Suisse. Il est aujourd'hui propriétaire de 152 terrains, soit 117 662 mètres carrés de terre, et s'est dès lors autoproclamé «roi de Suisse».

Il jette désormais son dévolu sur le canton de Neuchâtel, nous apprend RTN. Mais son projet ne se passe pas comme prévu.

Huit biens en 2025

En 2025, Jonas Lauwiner a tenté d'acquérir huit biens répartis dans cinq communes neuchâteloises, dont un chemin à Bevaix qui borde une dizaine d'habitations. C'est le conseiller d’Etat Laurent Favre qui a transmis cette information à nos confrères de RTN lors de la séance du Grand Conseil du mardi 20 janvier.

Pour l'instant, toutefois, les biens ont été refusés à Jonas Lauwiner. Ce dernier a déposé un recours. L'affaire se terminera au Tribunal cantonal. RTN précise que les autorités neuchâteloises envisagent de légiférer sur la question des biens fonciers sans propriétaire, comme souhaite le faire Berne.

En effet, comme l'expliquait watson en décembre 2025, les actions de Jonas Lauwiner ont fini par énerver les autorités bernoises. Dès lors, de nouvelles règles devaient être introduites pour stopper le «monarque» et prévenir d'autres vocations similaires à l'avenir. Conséquence de ces mesures? Le transfert d'une propriété à des particuliers ne pourra être possible qu'avec l'accord de la commune concernée. (ag)

Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
1 / 16
Des aurores boréales ont illuminé la Suisse
source: lecteur
partager sur Facebookpartager sur X
On est allé à la rencontre des millionnaires de Davos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Une institution lausannoise met la clé sous la porte
Par l’intermédiaire d’une publication Instagram, les patrons du Café des Artisans ont annoncé vendredi qu’ils rendaient le tablier «après 13 ans, presque 14 d’amour».
De leurs plats gourmands et sincères, aux apéros interminables sur la grande terrasse dès l’arrivée des beaux jours, pour beaucoup d’habitants de la capitale vaudoise, l’antre d’Ignacio et Amaya Rodriguez était un rouage majeur de la scène culturelle et gastronomique de la capitale vaudoise.
L’article