Suisse
Neuchâtel

First Responders: Neuchâtel mobilise pour sauver plus de vies

Neuchâtel veut doubler le nombre de citoyens formés aux gestes qui sauvent, capables d’intervenir avant les secours professionnels en cas d’arrêt cardiaque, et ainsi sauver plus de vies.
Arrêts cardiaques: le canton de Neuchâtel veut réduire les secondes de trop.Image: screenshot first-responder

Neuchâtel veut doubler ses First Responders (mais c'est quoi?)

Neuchâtel veut doubler les citoyens formés aux gestes qui sauvent, capables d’intervenir avant les secours professionnels et sauver plus de vies.
14.04.2025, 11:1714.04.2025, 11:18
Plus de «Suisse»

Le canton de Neuchâtel lance une campagne pour augmenter le nombre de First Responders sur l’ensemble de son territoire. Actuellement, plus de 1000 bénévoles qui sont formés aux gestes de premiers secours sont prêts à intervenir en cas d'arrêt cardiaque avant l’arrivée des secours professionnels.

L’objectif est de doubler ce nombre d’ici fin 2026 afin de maximiser les chances de survie des victimes d’un arrêt cardiaque, a annoncé lundi l'Etat de Neuchâtel. Cette initiative de sensibilisation est lancée à l'occasion de la Journée d'action du 144.

La campagne, qui se déroulera sur un mois, mettra en avant un film pédagogique expliquant le déroulement d'une intervention et les témoignages de quatre First Responders neuchâtelois. Ces derniers partageront leur expérience et leurs motivations pour encourager d’autres personnes à rejoindre le réseau.

Le Service cantonal de la santé publique mettra également l'accent sur la fidélisation des First Responders déjà engagés au sein du réseau neuchâtelois. Un kit de matériel sera mis à leur disposition pour leur permettre d’intervenir dans les meilleures conditions. (jah/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment sera construit le «nouveau Blatten»
Le localité valaisanne sinistrée doit être reconstruite en trois à cinq ans dans les hameaux d'Eisten et de Weissenried ainsi qu'au coeur du village.

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités ont présenté le calendrier de la reconstruction à la population jeudi soir lors d'une assemblée primaire.

L’article