Suisse
Nucléaire

Nucléaire: Beznau stoppe un réacteur à cause de la chaleur

Sur les quatre centrales nucl
La centrale nucléaire de Beznau, en Argovie, est exploitée par le groupe Axpo.Keystone

La centrale de Beznau stoppe un réacteur à cause de la chaleur

Axpo , qui exploite le site, débranche l'un des réacteurs de la centrale nucléaire argovienne face à la canicule. Dimanche déjà, le groupe électrique avait baissé de moitié la puissance des deux réacteurs pour la même raison.
02.07.2025, 13:2302.07.2025, 13:23
Plus de «Suisse»

La centrale nucléaire de Beznau, dans le canton d'Argovie, a arrêté un de ses deux réacteurs en raison de la chaleur, la température de l'Aar étant trop élevée. Le deuxième bloc fonctionne encore à une puissance de 50%.

La température élevée de l'Aar qui alimente en eau de refroidissement la centrale sise à Döttingen (AG) est à l'origine du débranchement d'un des deux réacteurs mardi, indique l'exploitant Axpo mercredi. Dimanche déjà, le groupe électrique avait baissé de moitié la puissance des deux réacteurs pour la même raison.

La température de l'Aar avait alors atteint la barre des 25 degrés en aval de la centrale. En réduisant la puissance de sa centrale, l'entreprise s'en tient aux directives de la Confédération en la matière.

Aucune tour de refroidissement

Cette mesure permet de protéger la faune et la flore dans la rivière. Ce n'est pas la première fois que Beznau doit réduire sa puissance en raison de la canicule.

La réglementation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui prévoit cette décision en pareil cas avait été introduite en 2019 suite à l'été caniculaire de 2018. Si la limite des 25 degrés dans l'Aar est dépassée ou menace de l’être, la puissance de la centrale doit être fortement réduite voire mise à l’arrêt.

La réduction de la puissance de la centrale dans ce cas de figure est liée à sa conception: elle ne dispose d'aucune tour de refroidissement, contrairement aux centrales de Gösgen et de Leibstadt. La chaleur non utilisable pour la production d'électricité y est refroidie bien davantage dans l'eau prélevée dans l'Aar, puis rejetée légèrement réchauffée dans la rivière.

Même avec une puissance réduite, la centrale de Beznau continue de contribuer à l'approvisionnement électrique de la Suisse, précisait Axpo lundi. Si les conditions météorologiques devaient encore s'accentuer, Axpo est techniquement et opérationnellement prêt à arrêter les deux unités si nécessaire, soulignait le groupe électrique. (jzs/ats)

Il y a des rivières de glaçons dans les rues du Mexique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Le marché automobile baisse au 1er semestre, désamour pour le luxe
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en Suisse sur six mois, alors que le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a fait son entrée dans la statistique de la fédération Auto-Suisse. Les marques de luxe sont délaissées par les automobilistes.

Au premier semestre 2025, 113 133 voitures neuves se sont lancées sur les routes helvétiques, un repli de 6,7% comparé à la même période il y a un an, a indiqué la faîtière dans un communiqué publié mercredi. Alors que les moteurs classiques à combustion ont poursuivi leur chemin de croix – avec une chute de 26,2% pour l'essence et de 31,9% pour le diesel – l'électrique et l'hybride continuent de briller.

L’article