La centrale nucléaire de Beznau, dans le canton d'Argovie, a arrêté un de ses deux réacteurs en raison de la chaleur, la température de l'Aar étant trop élevée. Le deuxième bloc fonctionne encore à une puissance de 50%.
La température élevée de l'Aar qui alimente en eau de refroidissement la centrale sise à Döttingen (AG) est à l'origine du débranchement d'un des deux réacteurs mardi, indique l'exploitant Axpo mercredi. Dimanche déjà, le groupe électrique avait baissé de moitié la puissance des deux réacteurs pour la même raison.
La température de l'Aar avait alors atteint la barre des 25 degrés en aval de la centrale. En réduisant la puissance de sa centrale, l'entreprise s'en tient aux directives de la Confédération en la matière.
Cette mesure permet de protéger la faune et la flore dans la rivière. Ce n'est pas la première fois que Beznau doit réduire sa puissance en raison de la canicule.
La réglementation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) qui prévoit cette décision en pareil cas avait été introduite en 2019 suite à l'été caniculaire de 2018. Si la limite des 25 degrés dans l'Aar est dépassée ou menace de l’être, la puissance de la centrale doit être fortement réduite voire mise à l’arrêt.
La réduction de la puissance de la centrale dans ce cas de figure est liée à sa conception: elle ne dispose d'aucune tour de refroidissement, contrairement aux centrales de Gösgen et de Leibstadt. La chaleur non utilisable pour la production d'électricité y est refroidie bien davantage dans l'eau prélevée dans l'Aar, puis rejetée légèrement réchauffée dans la rivière.
Même avec une puissance réduite, la centrale de Beznau continue de contribuer à l'approvisionnement électrique de la Suisse, précisait Axpo lundi. Si les conditions météorologiques devaient encore s'accentuer, Axpo est techniquement et opérationnellement prêt à arrêter les deux unités si nécessaire, soulignait le groupe électrique. (jzs/ats)