Suisse
Nyon

Vaud: Olivier Riesen (PLR) remporte le scrutin complémentaire à Nyon

Le PLR Olivier Riesen fait son entr
Olivier Riesen (PLR) fait son entrée à la Municipalité nyonnaise.Image: sda

Vaud: Olivier Riesen (PLR) remporte le scrutin complémentaire à Nyon

Le PLR Olivier Riesen a battu la Verte Valérie Mausner Léger lors du second tour du scrutin complémentaire à Nyon.
26.02.2023, 15:2626.02.2023, 19:12
Plus de «Suisse»

Le PLR Olivier Riesen a remporté dimanche le 2e tour de l'élection complémentaire à la Municipalité de Nyon (VD) avec 50,7% des voix. Il a battu la Verte Valérie Mausner Léger et remplacera la démissionnaire écologiste Elise Buckle. La participation a été de 28,02%.

Le candidat de la droite a obtenu 1895 voix contre 1807 (48,3%) pour la représentante de la plateforme de gauche (Verts et Parti socialiste), selon les résultats communiqués par la Ville de Nyon. Trente-quatre voix éparses ont aussi été comptabilisées.

La Municipalité s'équilibre vers la droite

L'avocat et président de la section locale du PLR était arrivé deuxième du premier tour le 5 février parmi six candidats (961 voix), derrière la présidente sortante du Conseil communal (1209 voix). La participation avait été de 29,02%.

La Municipalité de Nyon se retrouve ainsi à nouveau au complet. Si elle reste à majorité rose-vert, elle s'équilibre un peu plus vers la droite. Elle est désormais composée du syndic Daniel Rossellat (hors parti), de Stéphanie Schmutz et d'Alexandre Démétriadès (tous deux PS), de Pierre Wahlen (Vert), de Roxane Faraut et d'Olivier Riesen (tous deux PLR) et de Claude Uldry (parti indépendant nyonnais).

Olivier Riesen (à gauche) est félicité par le syndic de Nyon, Daniel Rossellat.
Olivier Riesen (à gauche) est félicité par le syndic de Nyon, Daniel Rossellat.Image: sda

Les quatre autres candidats - Sacha Soldini, Pierre-Alain Dupuis, Jay Reuter et Salem Fedal - avaient tous jeté l'éponge après les résultats du premier tour de ce scrutin complémentaire.

Le scrutin fait suite à une crise

Ce scrutin complémentaire fait suite au litige qui a opposé Elise Buckle à la Municipalité de Nyon et qui a défrayé la chronique pendant plus d'un an. Les six autres membres de l'exécutif reprochaient à leur collègue d'avoir fait fuiter des informations confidentielles.

L'élue verte, qui avait débuté son mandat en juillet 2021, avait été suspendue de ses fonctions en février 2022, peu après l'ouverture d'une instruction par le Ministère public. Après de nombreux rebondissements, les deux parties ont annoncé à mi-novembre être arrivées à un arrangement.

Le Conseil d'Etat vaudois a alors levé la suspension de l'écologiste, après le classement de la procédure pénale la visant. Le mandat d'Elise Buckle s'est officiellement achevé le 31 décembre. (sas/ats)

Copin comme cochon: les pendulaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici l'homme pressenti pour succéder à Viola Amherd (et les autres)
Avec la démission de Viola Amherd, Gerhard Pfister est évoqué pour sa succession. Le parti annoncera son processus lundi prochain.

La démission de Viola Amherd ouvre la porte à sa succession. Plusieurs noms ont été avancés, notamment celui de Gerhard Pfister. Le parti tiendra une conférence de presse lundi prochain pour dévoiler le processus interne en vue de l'élection au Conseil fédéral.

L’article