DE | FR
Bild

Image: shutterstock

Vaccinés ou pas, pensez aux gestes barrière 💪🏼



«Les gestes barrière». Vous les avez tellement entendus, ces trois mots, qu'ils ne vous font plus ni chaud ni froid? Et bien, figurez-vous qu'ils sont toujours d'actualité. Même si, c'est vrai, on parle beaucoup aujourd'hui de vaccin et de certificat Covid.

La quatrième vague a déferlé et le vaccinologue Alessandro Diana nous rappelait tout récemment la nécessité de ressortir du tiroir, au cas où on les aurait oubliés, ces gestes du quotidien qui nous protègent d'une infection. Que l'on soit vaccinés ou non, d'ailleurs. Alors on récapitule!

Ces informations proviennent de l'OFSP.

Du côté de l'hygiène

Du côté des mesures et comportements

Coronavirus mesures suisse juin 2021

Image: OFSP

Positif au Covid?

Votre test a rendu son verdict: vous avez attrapé le coronavirus.

En contact étroit avec quelqu'un de positif?

Le test de quelqu'un que vous avez côtoyé s'est avéré positif, et vous l'avez rencontré alors qu'il était contagieux? Votre «sort» peut être différent selon ces cas de figure:

Si vous êtes vaccinés ou guéris

Vous n'avez pas besoin de vous placer en quarantaine si vous êtes totalement vaccinés ou si vous êtes guéris du Covid depuis au maximum 6 mois. Vous devez pouvoir prouver votre infection ou votre vaccination (avec une attestation).

C'est quoi un contact étroit?

On parle de contact étroit quand vous avez côtoyé une autre personne sans avoir maintenu une distance d'au moins 1,5 mètre, pendant plus de 15 minutes (cumulées), en l’absence de protection (masque par exemple).
Quand était-il contagieux?
Une personne est contagieuse de deux jours avant jusqu’à 10 jours après le début de ses symptômes. Sans symptôme, on considère qu'elle est contagieuse pendant les dernières 48 heures avant le test et pendant 10 jours après celui-ci.

Si vous n'êtes pas vaccinés ou guéris

👉 Et pour les autres questions que vous vous posez, le site de l'OFSP est là pour vous.

Encore là? On s'est aussi demandé pourquoi c'était normal de pouvoir attraper le Covid malgré le vaccin 👇

Vidéo: watson

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Les cas d'infections et les hospitalisations sont en hausse en Suisse

La première semaine du mois d'août démontre une hausse de 45% des cas. L'augmentation est de 36% pour les hospitalisations, sur la même période.

Le nombre de cas de Covid-19 et d'hospitalisations a continué d'augmenter du 2 au 8 août en Suisse et au Liechtenstein, note jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son rapport hebdomadaire. Le nombre de décès s'est maintenu à un faible niveau, tandis que celui des tests a diminué.

La proportion de variants préoccupants du virus était estimée à 96% pour le Delta il y a deux semaines. Depuis la fin juin, le variant Delta est celui qui survient le plus fréquemment.

Plus de 2300 cas …

Lire l’article
Link zum Artikel