Suisse
Otan

La Suisse doit pouvoir participer aux exercices de défense avec l'OTAN

La Suisse doit pouvoir participer aux exercices de défense avec l'OTAN

Le Conseil fédéral a indiqué que la participation à des exercices de l'OTAN dans toute la gamme des capacités est envisagée pour l'avenir.
30.08.2024, 13:4830.09.2024, 11:39

La Suisse doit pouvoir participer aux exercices de défense communs avec l'OTAN. La commission préparatoire du Conseil des Etats rejette une motion du National en ce sens.

Dans un rapport sur le renforcement de la coopération avec l'OTAN, le Conseil fédéral indique que la participation à des exercices de l'OTAN dans toute la gamme des capacités est envisagée pour l'avenir. Pour les députés UDC, socialistes et vert-e-s, il serait totalement invraisemblable que la Suisse participe à de tels exercices.

La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats n'est pas de cet avis. Elle rejette la motion à l'unanimité, indiquent vendredi les services du Parlement.

Renforcer la capacité de défense de l'armée

Une participation à des exercices de défense avec l’OTAN ne vise pas à simuler une participation suisse à un cas de défense collective mais à renforcer la capacité de défense de l'armée. Pour la commission, la question de la neutralité ne se pose donc pas.

De plus, mettre en œuvre la motion constituerait un pas en arrière considérable pour la politique de sécurité de la Suisse et contribuerait à affaiblir l'armée, dont plusieurs éléments participent aujourd’hui déjà à des exercices comprenant des séquences de défense. Le Conseil des Etats se penchera sur cet objet au cours de la session d'automne. (ag/ats)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
Une crue soudaine tue un randonneur dans le Grand Canyon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les personnes mortes avaient le même âge que moi»
Crans-Montana était encore groggy ce vendredi matin, après le terrible incendie qui a tué une quarantaine de personnes et fait plus de 115 blessés. Reportage.
«Il était prévu qu'on y aille et on est allé au casino à la place. A une heure près, nous étions à l'intérieur du bar.» Cette phrase, aussi puissante que glaçante, est lancée par une jeune femme de 18 ans, rencontrée à côté du Senso, un restaurant de burger qui appartient aux mêmes propriétaires que le bar Le Constellation, l'établissement valaisan qui a vécu un terrible incendie dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le dernier décompte fait état d'une quarantaine de morts et de 115 blessés.
L’article