La Suisse doit pouvoir participer aux exercices de défense communs avec l'OTAN. La commission préparatoire du Conseil des Etats rejette une motion du National en ce sens.
Dans un rapport sur le renforcement de la coopération avec l'OTAN, le Conseil fédéral indique que la participation à des exercices de l'OTAN dans toute la gamme des capacités est envisagée pour l'avenir. Pour les députés UDC, socialistes et vert-e-s, il serait totalement invraisemblable que la Suisse participe à de tels exercices.
La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats n'est pas de cet avis. Elle rejette la motion à l'unanimité, indiquent vendredi les services du Parlement.
Une participation à des exercices de défense avec l’OTAN ne vise pas à simuler une participation suisse à un cas de défense collective mais à renforcer la capacité de défense de l'armée. Pour la commission, la question de la neutralité ne se pose donc pas.
De plus, mettre en œuvre la motion constituerait un pas en arrière considérable pour la politique de sécurité de la Suisse et contribuerait à affaiblir l'armée, dont plusieurs éléments participent aujourd’hui déjà à des exercices comprenant des séquences de défense. Le Conseil des Etats se penchera sur cet objet au cours de la session d'automne. (ag/ats)