Depuis le début de la pandémie, le Conseil fédéral a introduit plusieurs aides par droits d'urgence. Elles ont ensuite été inscrites dans la loi Covid-19 validée par le Parlement et mise en vigueur en septembre.
La plupart de ses dispositions de la loi deviendront caduques à la fin de l'année. Mais si le non l'emporte, la loi cessera de s'appliquer en septembre déjà, indique le Conseil fédéral.
Les aides financières prévues dans la loi devraient représenter un coût de 35 milliards à la charge de la Confédération. Elles concernent:
La loi Covid-19 inclut aussi des mesures garantissant la fourniture de biens médicaux tels que des équipements de protection. Elle ne concerne toutefois pas la vaccination contre le coronavirus.
Le comité référendaire estime quant à lui que la loi fait régner la peur et remet en question le régime de la démocratie directe. Il s'oppose par ailleurs à certains points de la loi, comme l'autorisation de mise sur le marché de médicaments ou les subventions aux médias. (ats/asi)