Suisse
Parti socialiste

Soupçons d'antisémitisme: Mountazar Jaffar reste au PS Vaud

Le Parti socialiste vaudois a décidé de garder Mountazar Jaffar dans ses rangs, a-t-il confirmé le 29 mai 2024.
Image: keystone/dr/watson

Soupçons d’antisémitisme contre un socialiste vaudois: le parti a tranché

Mis en cause pour des likes sur des tweets antisémites dans le contexte de la guerre meurtrière menée par Israël à Gaza, l'élu lausannois Mountazar Jaffar ne sera pas exclu du Parti socialiste vaudois.
29.05.2024, 15:0429.05.2024, 19:20

Les socialistes vaudois ont tranché: l’élu lausannois Mountazar Jaffar est maintenu dans le parti. Il risquait l’exclusion après la découverte de tweets qu’il avait likés, dont deux au moins pouvaient être qualifiés d’antisémites, un troisième émanant du dirigeant suprême iranien, l’ayatollah Khamenei, saluant des «signes de victoire du front de la résistance» à Gaza. Relayé par 24 Heures, Le Matin Dimanche était à l’origine de ces révélations, publiées le 12 mai.

Le président du PS Vaud, Romain Pilloud, l'indique à watson:

«Mountazar Jaffar a été averti de la décision du Parti socialiste vaudois ce mercredi midi par e-mail»
Romain Pilloud

La commission de discipline de la formation vaudoise était réunie mardi soir à Lausanne en présence de Mountazar Jaffar pour statuer sur son cas. Il encourait, au pire pour lui, l’exclusion, au mieux, un blâme, voire aucune sanction. Il échappe finalement à toute sanction formelle.

«Nous avons considéré que la procédure disciplinaire engagée contre lui valait avertissement»
Romain Pilloud

Lors de la réunion de mardi soir, Mountazar Jaffar «a réitéré ses excuses et regrets pour ses likes sur les tweets en question, s’est défendu de tout sentiment antisémite, a réaffirmé qu’il ne souhaitait pas la destruction d’Israël et assuré qu’il n’avait pas mesuré toutes les répercussions de ses likes», rapporte le président du PS Vaud.

Dans la veine du «duo» Alain Soral et Dieudonné

L’un des tweets montrait le palais de l’Elysée surmonté du drapeau français floqué de l’étoile de David, symbole du judaïsme et de l'Etat d'Israël. Un autre était de facture antivax, pro-russe et antisémite. Les deux étaient dans la veine du «duo» Alain Soral et Dieudonné, multicondamnés pour antisémitisme.

«La décision prise vaut clairement avertissement. Aucun propos antisémite, de qui que ce soit au Parti socialiste vaudois ne sera toléré», prévient Romain Pilloud.

Tweets: leur caractère antisémite reconnu

Point important: Mountazar Jaffar a reconnu le caractère antisémite d’une partie des tweets qu'il a likés, relate le président du PS Vaud. De même a-t-il admis qu’il n’était pas acceptable de liker un tweet rédigé par le dirigeant d’un «régime de l’enfer», l’Iran actuel, selon les mots de Romain Pilloud.

Ce dernier affirme que l’actualité au Proche-Orient, accablante pour Israël qui poursuit son offensive à Rafah, n’a pas fait office de circonstance atténuante dans la décision concernant Mountazar Jaffar. De même, le président du PS Vaud assure que cette décision n’obéit pas à la crainte des réactions à gauche si d’aventure le parti avait décidé d’exclure l’élu lausannois de ses rangs.

Romain Pilloud le souligne:

«Nous sommes très clairs dans nos condamnations des massacres de civils perpétrés par l'armée israélienne à Gaza»
Romain Pilloud
La compilation de Vinicius Junior sur le racisme
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
8 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
8
«Ce type d’agression n’a pas sa place dans le débat démocratique»
Quatre partis, PLR, PS, UDC et Ensemble à gauche, réagissent à l'enfarinage dont a été victime mardi le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand, visé par un groupe queer et trans.
«Ce type d’agression n’a pas sa place dans le débat démocratique», affirme la présidente du PLR lausannois, Mathilde Maillard, jointe par watson. La conseillère communal (législatif) de la Ville de Lausanne réagit à l’enfarinage du municipal Pierre-Antoine Hildbrand, mardi, à Lausanne, par le collectif Queervnr, de la mouvance LGBTQIA+. Lui-même PLR, le directeur de la sécurité et des politiques LGBTQIA+ à la Municipalité inaugurait une dizaine de bancs publics peints aux couleurs de l’arc-en-ciel, celles des minorités sexuelles et de genre, lorsque le groupuscule en question l’a aspergé de farine.
L’article