Suisse
Parti socialiste

Gaza: 130 000 suisses exigent que le Conseil fédéral agisse

Palestinians struggle to get donated food at a community kitchen in Khan Younis, southern Gaza Strip, Monday, June 2, 2025. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
APTOPIX Israel Palestinians
Des Palestiniens peinent à obtenir de la nourriture distribuée dans une cuisine communautaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lundi 2 juin 2025.Keystone

130 000 Suisses exigent que le Conseil fédéral agisse «maintenant» pour Gaza

Le PS suisse a remis 130 000 signatures à la Chancellerie, exigeant une action immédiate de la Suisse pour Gaza et dénonçant l’inaction du Conseil fédéral.
02.06.2025, 15:1802.06.2025, 15:19
Plus de «Suisse»

Le PS Suisse a remis, lundi, les signatures de son appel pour Gaza à la Chancellerie fédérale. Selon ce parti, «l’inaction de la Suisse officielle devient de plus en plus insupportable». Environ 130 000 personnes appellent le conseiller fédéral Ignazio Cassis à agir «dès maintenant».

«Le Conseil fédéral ne peut plus rester silencieux, maintenant que les signatures ont été remises à la Chancellerie fédérale, que 55 anciens diplomates, deux anciennes conseillères fédérales Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, et de nombreux employés du DFAE ont appelés à agir», affirme Cédric Wermuth, co-président du parti socialiste suisse (PS) dans un communiqué lundi. Les quelque 130 000 signatures ont été récoltées en un peu plus d'une semaine, selon le PS.

«Nos demandes au Conseil fédéral restent les mêmes, a poursuivi Mattea Meyer, co-présidente du PS. Soutenir les efforts internationaux afin que l’aide humanitaire puisse à nouveau parvenir aux Gazaouis, condamner les crimes de guerre et empêcher le nettoyage ethnique qui menace, adopter les sanctions de l’UE contre les colons israéliens, reconnaître l’Etat palestinien et renforcer son engagement pour libérer les otages restés aux mains du Hamas.»

Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin à la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol le 7 octobre 2023.La situation humanitaire est désastreuse dans le territoire palestinien, où Israël a imposé un blocus complet pendant plus de deux mois. Partiellement assoupli fin mai, ce siège a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité. (jah/ats)

Pourquoi la fusée de SpaceX crée une spirale dans le ciel?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le patron de la CGN risque une pénurie sur Instagram
Entre les difficultés rencontrées actuellement par la Compagnie générale de navigation et son atterrissage à la tête de l’entreprise en mai, Vincent Pellissier a trouvé le temps de démarrer un projet étonnant sur Instagram. Celui qui rêve de voir Kevin Germanier «designer les uniformes des capitaines» a bien voulu se prêter à une interview «réseaux sociaux».
Il y a un peu plus de deux mois, Vincent Pellissier, ancien ingénieur cantonal et chef du Service valaisan de la mobilité, prenait ses fonctions à la tête de la CGN.
L’article