Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent tester comment l'e-ID suisse et d'autres identifiants électroniques pourront être utilisées au quotidien à l'avenir. C'est ce qu'a fait savoir l'Office fédéral de la justice mercredi.
La Confédération met à cet effet un environnement de test gratuit à la disposition de toutes les personnes intéressées. Les particuliers et les autorités peuvent développer leurs propres identifiants électroniques sur l’«Infrastructure de Confiance» à titre d'essai et profiter des avantages de l'e-ID.
Selon le communiqué, tout sera publié en tant que logiciel open source et sera disponible gratuitement pour la population, les entreprises et les autorités.
Les personnes qui souhaitent utiliser l'environnement de test et les services qui y sont proposés doivent d'abord télécharger l'application «Swiyu» sur leur Iphone ou smartphone Android et peuvent ensuite se faire délivrer une preuve d'identité fictive (Beta-ID).
watson a testé l'application. L'installation et l'obtention d'un Beta-ID ont fonctionné sans problème. Mais pour l'instant, il n'y a pas d'utilité pratique.
Selon un communiqué de l'administration fédérale, la loi sur l'e-ID pourra être mise en vigueur au plus tôt au troisième trimestre 2026. Il faudra donc encore attendre jusqu'au lancement définitif de la carte d'identité numérique.
A cette date, l'Infrastructure de Confiance devra également être opérationnelle. Il s'agit de la plate-forme gérée par l'Etat qui doit garantir que les Suisses peuvent prouver leur identité sur Internet de manière sûre et respectueuse de la protection des données.
Cette infrastructure technique doit également permettre aux autorités cantonales et communales et aux organisations privées d'établir d'autres justificatifs électroniques. L'e-ID elle-même ne sera délivrée que par la Confédération.
Outre l'e-ID, l'application doit permettre d'enregistrer n'importe quel autre justificatif des autorités (par ex. l'attestation de domicile). D'autres utilisations possibles incluent la délivrance de diplômes par les institutions de formation, des billets de concert et des cartes de membre.
Une première application pratique de l'Infrastructure de Confiance est le permis d'élève conducteur électronique (eLFA), que la Confédération a développé en collaboration avec les services des automobiles et qu'elle a déjà testé dans le cadre d'un projet pilote dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.
Les élèves conducteurs peuvent demander leur permis via une application smartphone séparée appelée «pilotWallet», l'y conserver en toute sécurité et le présenter si nécessaire (par exemple lors de contrôles de police).
Le Parlement fédéral avait adopté la loi sur l'e-ID le 20 décembre 2024. Le Parti Pirate a annoncé en janvier qu'il allait lancer un référendum.
Traduit et adapté par Noëline Flippe