Suisse
PLR

Financement de l'AVS: le PLR réclame des chiffres fiables

Financement de l'AVS: le PLR réclame des chiffres fiables

Bundesraetin Karin Keller-Sutter, links, und ParteipraesidentThierry Burkart, rechts, an der FDP-Delegiertenversammlung in Moeriken-Wildegg am Samstag, 17. Juni 2024. (KEYSTONE/Walter Bieri )
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le président du PLR Thierry Burkart.Keystone
Le PLR réagit mercredi au projet de financement de l'AVS porté par Elisabeth Baume-Schneider, réclamant des chiffres précis et fiables avant de prendre une décision.
14.08.2024, 16:30
Plus de «Suisse»

Le Parti libéral radical (PLR) réclame des chiffres fiables sur l'AVS avant toute décision sur le financement de la 13e rente. Tout comme l'Usam, il salue cependant l'abandon des cotisations salariales comme source de financement.

Suite aux erreurs de calcul des projections de l'AVS, la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider a revu mercredi le projet de financement de la 13e rente AVS et décidé que celle-ci doit être financée uniquement par une augmentation de la TVA:

«Cette décision inacceptable montre que Mme Baume-Schneider ne se rend pas compte de la portée de l'erreur commise par son département et ne la prend pas au sérieux»
Communiqué du PLR

Le parti refuse que des décisions soient prises sans disposer de chiffres consolidés. Il demande à la ministre de fournir des chiffres fiables et de faire le point sur «cette débâcle».

L'Union suisse des arts et métiers (Usam) estime aussi que le Département fédéral de l'intérieur (DFI) doit se pencher sur «le chaos des chiffres».

Le PLR et l'Usam saluent toutefois le fait que le Conseil fédéral ait renoncé à recourir à une augmentation des cotisations salariales pour financer la 13e rente. Pour le PLR, tout doit être mis en oeuvre pour que la classe moyenne qui travaille et les PME ne soient pas mises à contribution:

«Des pourcentages salariaux plus élevés représentent une charge supplémentaire inutile pour les PME»
Déclaration de l'Usam

Assainissement de l'AVS

L'Usam est cependant d'avis qu'il convient de s'atteler à un assainissement global des finances de l'AVS avant de décider du financement. Elle propose notamment d'examiner une éventuelle augmentation de l'âge de la retraite.

La faîtière se montre critique à l'égard de la réduction de la part de la Confédération et pense qu'un versement annuel de la 13e rentre n'est pas très «réfléchi», plaidant pour un apport mensuel. (jch/ats)

Une recette secrète obsède les athlètes des JO
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment la Suisse était taxée avant le chaos Trump
Donald Trump a annoncé une augmentation spectaculaire des droits de douane sur les importations suisses, portant le taux à 31%. Une décision qui bouleverse les échanges commerciaux entre les deux pays. Mais avant ce tour de vis, quels étaient les tarifs appliqués aux produits suisses entrant sur le marché américain?

Avec environ 53 milliards de francs (or exclu), les Etats-Unis sont le principal marché d’exportation de la Suisse, devant l’Allemagne. C'est ce que rappelle la faîtière EconomieSuisse, qui parle de montants «nuisibles et injustifiés» après le coup de tonnerre provoqué par les annonces du président américain.

L’article