Le Parti libéral radical (PLR) réclame des chiffres fiables sur l'AVS avant toute décision sur le financement de la 13e rente. Tout comme l'Usam, il salue cependant l'abandon des cotisations salariales comme source de financement.
Suite aux erreurs de calcul des projections de l'AVS, la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider a revu mercredi le projet de financement de la 13e rente AVS et décidé que celle-ci doit être financée uniquement par une augmentation de la TVA:
Le parti refuse que des décisions soient prises sans disposer de chiffres consolidés. Il demande à la ministre de fournir des chiffres fiables et de faire le point sur «cette débâcle».
L'Union suisse des arts et métiers (Usam) estime aussi que le Département fédéral de l'intérieur (DFI) doit se pencher sur «le chaos des chiffres».
Le PLR et l'Usam saluent toutefois le fait que le Conseil fédéral ait renoncé à recourir à une augmentation des cotisations salariales pour financer la 13e rente. Pour le PLR, tout doit être mis en oeuvre pour que la classe moyenne qui travaille et les PME ne soient pas mises à contribution:
L'Usam est cependant d'avis qu'il convient de s'atteler à un assainissement global des finances de l'AVS avant de décider du financement. Elle propose notamment d'examiner une éventuelle augmentation de l'âge de la retraite.
La faîtière se montre critique à l'égard de la réduction de la part de la Confédération et pense qu'un versement annuel de la 13e rentre n'est pas très «réfléchi», plaidant pour un apport mensuel. (jch/ats)