Une hausse des cotisations salariales n'est plus nécessaire, au vu de l'annonce récente d'un état des caisses de l'AVS plus favorable à ce qui était initialement projeté. Selon les perspectives financières rectifiées, le déficit de l'AVS grandit moins rapidement que prévu.
En conséquence, le besoin de financement est moins important. Le Conseil fédéral propose donc mercredi de ne relever que le taux de la TVA. Le niveau exact de cette augmentation sera déterminé cet automne, a annoncé la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider devant la presse, mercredi après-midi.
La 13e rente AVS sera «versée et payée», même si la proposition du Conseil fédéral devait être un échec, selon la Jurassienne:
Quant à l'influence que l'annonce de l'OFAS a eu sur la décision du Conseil fédéral, la socialiste admet qu'on «ne peut pas oublier cet élément grave», mais rappelle que la responsabilité du Conseil fédéral a toujours été d'assurer le coût de la 13e rente.
Interrogée sur l'absence du directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Stéphane Rossini, Elisabeth Baume-Schneider a assuré qu'il ne fallait y voir aucune interprétation particulière.
La socialiste a ouvert une enquête administrative la semaine dernière, à la suite de l'annonce de l'erreur de calcul de l'OFAS.
Suite à la consultation, le gouvernement maintient sa décision de baisser sa contribution au fonds AVS. Elle sera fixée à 19,5%, contre 20,2% actuellement. La majorité des participants s'étaient opposés à une telle baisse.
Le calendrier est serré. Le message doit être transmis au Parlement cet automne. Celui-ci devra débattre du dossier entre les sessions de décembre et de mars 2025. Les premières rentes seront versées en décembre 2026.
(sda/ats)