Le nombre de plaintes enregistrées par les polices romandes pour des vols de colis est en hausse. Selon la RTS, pas moins de 2500 cas ont été signalés sur l'année 2023.
Dans les cantons de Genève, Fribourg, Neuchâtel et Berne, une augmentation de 30 à 50% est recensée, alors que, sur Vaud, le nombre de vols a tout simplement doublé par rapport à 2022.
Mais les vols ne font dans beaucoup de cas pas l'objet d'une plainte. En réalité, ce sont plus de 20 000 colis qui disparaissent chaque année.
Ils sont souvent dérobés directement dans les boîtes aux lettres ou devant les logements, que ce soit par des voleurs organisés, par des voisins ou simplement des passants. Un facteur vaudois raconte à la RTS:
L'acheteur est souvent le grand perdant en cas de vol puisqu'il est considéré «comme responsable une fois le colis livré», relève la Fédération romande des consommateurs auprès de la RTS. En effet, les livreurs sont tenus de déposer les colis dans des lieux «considérés comme sûrs», mais ces derniers sont parfois accessibles à tous.
En cas de problème, l'acheteur est dépendant du bon vouloir des assurances ou de la générosité des commerçants. Une situation dénoncée par la FRC qui a fait déposer une intervention parlementaire pour faire évoluer la législation sur le sujet.
Comme le précise à la RTS une responsable juridique de la Fédération:
En attendant, il est vivement conseillé de se faire livrer les colis en mains propres et d'éviter de le laisser sans surveillance devant sa porte ou dans son hall d'immeuble.
Surtout pendant les Fêtes, période particulièrement lucrative pour les voleurs. (jzs)