Suisse
Police

La Poste: les vols de colis explosent en Suisse romande

Les vols de colis sont en hausse en Suisse romande
Les colis sont souvent laissés à la merci de tous.

Les vols de colis explosent en Suisse romande

Plus de 20 000 colis disparaissent chaque année en Suisse. La FRC souhaite que les acheteurs soient mieux protégés et que la responsabilité incombe aux livreurs, notamment La Poste.
09.12.2024, 17:0509.12.2024, 17:06
Plus de «Suisse»

Le nombre de plaintes enregistrées par les polices romandes pour des vols de colis est en hausse. Selon la RTS, pas moins de 2500 cas ont été signalés sur l'année 2023.

Dans les cantons de Genève, Fribourg, Neuchâtel et Berne, une augmentation de 30 à 50% est recensée, alors que, sur Vaud, le nombre de vols a tout simplement doublé par rapport à 2022.

Mais les vols ne font dans beaucoup de cas pas l'objet d'une plainte. En réalité, ce sont plus de 20 000 colis qui disparaissent chaque année.

Ils sont souvent dérobés directement dans les boîtes aux lettres ou devant les logements, que ce soit par des voleurs organisés, par des voisins ou simplement des passants. Un facteur vaudois raconte à la RTS:

«Il m'est déjà arrivé de voir des personnes dans le rétroviseur et de me dire que je les avais déjà vues il y a deux rues»
Loïc Monneret, facteur cité par la RTS

Changer la législation

L'acheteur est souvent le grand perdant en cas de vol puisqu'il est considéré «comme responsable une fois le colis livré», relève la Fédération romande des consommateurs auprès de la RTS. En effet, les livreurs sont tenus de déposer les colis dans des lieux «considérés comme sûrs», mais ces derniers sont parfois accessibles à tous.

En cas de problème, l'acheteur est dépendant du bon vouloir des assurances ou de la générosité des commerçants. Une situation dénoncée par la FRC qui a fait déposer une intervention parlementaire pour faire évoluer la législation sur le sujet.

Comme le précise à la RTS une responsable juridique de la Fédération:

«Le risque devrait être, selon nous, transféré au consommateur au moment où il confirme avoir réceptionné la marchandise»

En attendant, il est vivement conseillé de se faire livrer les colis en mains propres et d'éviter de le laisser sans surveillance devant sa porte ou dans son hall d'immeuble.

Surtout pendant les Fêtes, période particulièrement lucrative pour les voleurs. (jzs)

Marre de vous faire voler vos colis? Voici la Glitter Bomb
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une sombre histoire d'abus sur enfants révélée en Suisse romande
Un couple de Valaisans a été arrêté pour des actes pédocriminels sur leurs quatre enfants de moins de 12 ans. Il serait question notamment de pédopornographie et d’inceste.

Un couple de Valaisans est poursuivi pour des actes pédocriminels perpétrés sur ses enfants. Une instruction est en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire.

L’article