Lundi 27 janvier, aux alentours de 17h50, la police du Chablais tente de contrôler un automobiliste à Aigle. Mais ce dernier refuse d’obtempérer, force le passage et prend la fuite, percutant au passage plusieurs véhicules, y compris une voiture de service. Fort heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.
Rapidement, une vaste opération de recherche est déclenchée. La gendarmerie et la police de sûreté vaudoises, avec l’appui des forces valaisannes, parviennent à identifier le suspect. Il s’agit d’un homme de 43 ans, ressortissant italien et domicilié en Valais.
Le Ministère public vaudois émet un mandat d’arrêt international. Moins d’une semaine plus tard, le samedi 1ᵉʳ février, l’homme est interpellé en France par les autorités locales. Il a été immédiatement placé en détention, dans l’attente de son extradition vers la Suisse.
Les investigations se poursuivent sous l’égide du Ministère public de l’Est vaudois. L’objectif est désormais de faire toute la lumière sur les circonstances de cette fuite. (jah)