Suisse
Politique

Vaccination à la traîne: voici le triple plan du Conseil fédéral

Image
keystone

Offensive pour la vaccination: le Conseil fédéral a choisi ses armes

L’«offensive pour la vaccination» est lancée. Le Conseil fédéral a défini son plan de match en trois volets. Voici ses contours en un coup d’oeil.
13.10.2021, 15:3014.10.2021, 08:39

Comment augmenter le taux de vaccination avant l’hiver? Le Conseil fédéral a répondu à cette question en lançant ce mercredi son «offensive pour la vaccination». Son point de départ: un faible taux de vaccination en comparaison internationale, avec 71,2% des personnes âgées de plus 18 ans entièrement vaccinées.

Il faudrait que ce taux de vaccination soit d’environ 93% chez les plus de 65 ans et de 80% chez les personnes de 18 à 65 ans – sans compter les individus déjà guéris – pour qu’il soit possible de lever les mesures en vigueur, écrit le Conseil fédéral.

Il poursuit:

«Le rythme de vaccination actuel est insuffisant, alors que les températures se mettent à baisser et que la pandémie pourrait à nouveau s’accélérer»

Le plan se compose de trois volets. Le quatrième – le fameux bon de 50 francs pour conseil à la vaccination – a été jeté à la poubelle face à la levée de boucliers des cantons.

Image

Semaine nationale de la vaccination

Comme prévu, le Conseil fédéral a décidé d’organiser une semaine nationale de la vaccination. Dates choisies: du 8 au 14 novembre. L’objectif est d’informer un maximum de personnes des avantages de la vaccination, «grâce à une communication claire, en plusieurs langues et basée sur des données fiables». Thèmes abordés:

  • L’efficacité, la sécurité et les effets secondaires des vaccins.
  • Les risques sanitaires liés à une infection.
  • Les possibilités de vaccination.

Outre une campagne médiatique nationale, les cantons, les communes et d’autres partenaires sont appelés par le Conseil fédéral à informer la population en organisant des séances d’information ou des événements locaux. De son côté, le Conseil fédéral enverra une lettre à la population pour souligner l’importance de la vaccination.

Coût de l'opération (à la charge de la Confédération): maximum de 15,2 millions de francs.

Unités de consultation et de vaccination mobiles

Deuxième mesure: l’augmentation du nombre d’unités de consultation et de vaccination. Celles-ci doivent permettre aux personnes qui n’ont pas encore reçu leurs doses d’avoir facilement accès à une consultation et à une vaccination spontanée, en allant à leur rencontre et en leur évitant des déplacements.

Le nombre de ces unités est actuellement de 50 et pourra être sensiblement augmenté.

Coût de ce volet: jusqu’à 220 000 francs par unité de vaccination supplémentaire, mais au maximum 38 millions de francs.

Informations individuelles

Troisième et dernier volet: la Confédération souhaite également conseiller individuellement les personnes encore indécises vis-à-vis de la vaccination. Ces activités de conseil se dérouleront via:

  • Des discussions de groupe.
  • Des contacts personnels ou téléphoniques.
  • La fonction de «chat» individuel sur les réseaux sociaux.

«Les conseillers répondront aux besoins d’information de la population et les aideront, par exemple, à trouver un centre de vaccination ou à contacter un médecin ou un traducteur», indique le Conseil fédéral.

Il assure enfin que:

«Les conseillers ne sauront pas et ne demanderont pas si la personne qu’ils approchent a été vaccinée ou pas»

Coût total: maximum 43 millions francs.

Pour rester dans le thème:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Infiltrée dans l'ultragauche: «Les juifs doivent montrer patte blanche»
La journaliste Nora Bussigny est à Lausanne et Genève pour présenter son dernier livre «Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche». Interview.
Nora Bussigny, 31 ans, vient de publier Les nouveaux antisémites: enquête d'une infiltrée dans les rangs de l'ultragauche (éditions Albin Michel). Cette journaliste au Point, à Franc-Tireur et Marianne s'est fait connaître il y a deux ans avec sa précédente enquête dans les milieux wokes, intitulée Les Nouveaux inquisiteurs, paru déjà chez Albin Michel. Elle était annoncée ce mercredi à Lausanne et sera à Genève jeudi pour présenter son dernier ouvrage. Ses apparitions publiques lors de conférences font l'objet d'une protection.
L’article