Suisse
Politique

Voici qui a le plus de chances de devenir suisse

Voici qui a le plus de chances de devenir suisse

Depuis 2018, la naturalisation ordinaire en Suisse est plus sélective, favorisant les personnes hautement qualifiées et aisées.
23.05.2024, 10:12
Plus de «Suisse»
Un participant à un cours sur le système politique et civil suisse destiné aux candidats à la naturalisation répond à des questions (archives).
Un participant à un cours sur le système politique et civil suisse destiné aux candidats à la naturalisation répond à des questions (archives).Image: KEYSTONE

La naturalisation ordinaire est plus sélective depuis l'introduction de la nouvelle loi sur la naturalisation en 2018. Près de deux tiers des demandes proviennent de personnes hautement qualifiées et aisées, selon une étude.

De nouveaux critères d'intégration plus restrictifs ont été introduits en 2018. Notamment les connaissances linguistiques et l'indépendance économique. Pour les personnes moins aisées et peu qualifiées, ces critères sont des obstacles importants.

Ainsi, les détenteurs d'un permis C qui ne sont pas allés plus loin que l'école obligatoire a passé de 23,9 à 8,5%. Au contraire, les personnes étrangères hautement qualifiées représentent 57% des naturalisés, contre un tiers selon l'ancien droit.

Pour la commission fédérale des migrations (CFM), il s'agit là d'une dérive, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. Elle formule donc neuf propositions afin de concevoir une naturalisation plus inclusive. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce béton écolo suisse révolutionne le monde de la construction
Un laboratoire suisse propose une nouvelle méthode de construction qui remplace l'acier par du carbone. Cette innovation permet de réduire de 75% la quantité de matériaux nécessaires par rapport aux techniques de construction classiques. Une avancée majeure en matière de durabilité et d'efficacité.

Le béton est considéré comme un véritable fléau pour le climat. Malgré certains progrès réalisés ces dernières années, le secteur de la construction continue de consommer des ressources précieuses et non renouvelables de manière excessive. L'industrie est encore loin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone.

L’article