Suisse
Politique

Voici qui a le plus de chances de devenir suisse

Voici qui a le plus de chances de devenir suisse

Depuis 2018, la naturalisation ordinaire en Suisse est plus sélective, favorisant les personnes hautement qualifiées et aisées.
23.05.2024, 10:1223.05.2024, 10:12
Un participant à un cours sur le système politique et civil suisse destiné aux candidats à la naturalisation répond à des questions (archives).
Un participant à un cours sur le système politique et civil suisse destiné aux candidats à la naturalisation répond à des questions (archives).Image: KEYSTONE

La naturalisation ordinaire est plus sélective depuis l'introduction de la nouvelle loi sur la naturalisation en 2018. Près de deux tiers des demandes proviennent de personnes hautement qualifiées et aisées, selon une étude.

De nouveaux critères d'intégration plus restrictifs ont été introduits en 2018. Notamment les connaissances linguistiques et l'indépendance économique. Pour les personnes moins aisées et peu qualifiées, ces critères sont des obstacles importants.

Ainsi, les détenteurs d'un permis C qui ne sont pas allés plus loin que l'école obligatoire a passé de 23,9 à 8,5%. Au contraire, les personnes étrangères hautement qualifiées représentent 57% des naturalisés, contre un tiers selon l'ancien droit.

Pour la commission fédérale des migrations (CFM), il s'agit là d'une dérive, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. Elle formule donc neuf propositions afin de concevoir une naturalisation plus inclusive. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Attention à ces changements de lois en juin en Suisse
Des changements pour l'armée, une modification de la loi sur l’asile et un interdiction de fumer à Europa-Park: voici les nouvelles règles qui attendent les Suisses le mois prochain.
La fin du livret de service sous sa forme papier, une armée à la taille redéfinie et la possibilité pour le Conseil fédéral de réintroduire temporairement des contrôles aux frontières en cas de crise: toutes ces décisions entreront en vigueur le 1er juin.
L’article