Suisse
Politique

Exportation d'armes suisses: le Conseil des Etats en faire plus

Brigitte Haeberli-Koller, Staenderaetin die Mitte, spricht waehrend einer Medienkonferenz ueber das ueberparteiliche Nein-Komitee zur 13. AHV-Rente in Bern, am Dienstag, 23. Januar 2024}. (KEYSTONE/An ...
La rapporteuse de commission du Conseil des Etats, Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG), veut «maintenir la base technologique et industrielle de défense».Keystone

Le Conseil des Etats veut aller plus loin sur l'exportation d'armes

L'exportation de matériel de guerre suisse doit être facilitée. La Chambre haute du Parlement s'est prononcée en ce sens. Elle va même plus loin que les précédentes propositions du Parlement et du Conseil fédéral.
11.06.2025, 11:4711.06.2025, 11:47
Plus de «Suisse»

Le Conseil des Etats a décidé mercredi d'autoriser a priori les demandes d'exportation d'armes venant de 25 pays occidentaux. La Chambre veut aussi permettre à ces pays de réexporter du matériel suisse sans autorisation.

En 2022, le contre-projet à l'initiative populaire «contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile», dite «initiative correctrice», est entré en vigueur. Actuellement, toute vente est interdite si un pays est impliqué dans un conflit ou s'il viole gravement les droits humains.

Le Parlement souhaitait un assouplissement et le Conseil fédéral a proposé d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée, pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation.

Plus loin que les propositions précédentes

Mais la droite du Conseil des Etats veut aller plus loin. Il faut maintenir la base technologique et industrielle de défense, importante pour la sécurité de la Suisse, a dit la rapporteuse de commission Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG). L'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark ont clairement dit qu'ils ne passeraient plus de commandes à la Suisse, jugée pas assez souple.

A la place d'une dérogation pour le Conseil fédéral, la loi doit préciser que les demandes émanant des pays mentionnés dans l'ordonnance sur le matériel de guerre seraient a priori autorisées: 17 pays européens sur les 27 de l'UE, plus notamment les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Un changement de perspective que la gauche a dénoncé, en vain. Le risque avec cette réforme, c'est de miner la neutralité suisse, a prévenu Daniel Jositsch (PS/ZH).

Réexportations sensibles

La Chambre en a aussi profité pour revenir sur la question des réexportations. Le PLR Thierry Burkart (AG) a proposé que les Etats se trouvant sur la liste précitée peuvent, sans accord de la Suisse, transmettre à un autre pays le matériel de guerre reçu.

Cette possibilité ne serait pas rétroactive. Elle ne servirait donc pas à l'Ukraine pour l'instant, a précisé le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Là encore, la gauche s'est opposée sans succès. Si on fait ce pas, des munitions suisses se retrouveront partout dans le monde, y compris dans des conflits, a prévenu Daniel Jositsch (PS/ZH).

Le dossier passe au Conseil national.

(ats/acu)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand de 26 ans a créé un «lieu qui n'existe pas à Lausanne»
A seulement 26 ans, Numa Cardinaux a ouvert son premier shop à Lausanne, après avoir percé sur Instagram. Son créneau? Le t-shirt vintage. Récit d'une incroyable success-story romande débutée sur Internet il y a plus de dix ans et qui promet de secouer la capitale vaudoise.
Numa Cardinaux fait partie de ces passionnés dont les yeux crépitent comme des braises dès qu'ils évoquent leur domaine. Lui, c'est le t-shirt. Mais pas n'importe quel t-shirt. Ceux des années 80-90. Un univers en soi qu'il maîtrise sur le bout des doigts et sous toutes les coutures. Prononcez le mot magique et son visage s'illumine. Là, il devient intarissable.
L’article