Suisse
Politique

Exportation d'armes suisses: le Conseil des Etats en faire plus

Brigitte Haeberli-Koller, Staenderaetin die Mitte, spricht waehrend einer Medienkonferenz ueber das ueberparteiliche Nein-Komitee zur 13. AHV-Rente in Bern, am Dienstag, 23. Januar 2024}. (KEYSTONE/An ...
La rapporteuse de commission du Conseil des Etats, Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG), veut «maintenir la base technologique et industrielle de défense».Keystone

Le Conseil des Etats veut aller plus loin sur l'exportation d'armes

L'exportation de matériel de guerre suisse doit être facilitée. La Chambre haute du Parlement s'est prononcée en ce sens. Elle va même plus loin que les précédentes propositions du Parlement et du Conseil fédéral.
11.06.2025, 11:4711.06.2025, 11:47

Le Conseil des Etats a décidé mercredi d'autoriser a priori les demandes d'exportation d'armes venant de 25 pays occidentaux. La Chambre veut aussi permettre à ces pays de réexporter du matériel suisse sans autorisation.

En 2022, le contre-projet à l'initiative populaire «contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile», dite «initiative correctrice», est entré en vigueur. Actuellement, toute vente est interdite si un pays est impliqué dans un conflit ou s'il viole gravement les droits humains.

Le Parlement souhaitait un assouplissement et le Conseil fédéral a proposé d'avoir une compétence dérogatoire à durée limitée, pour pouvoir s'écarter exceptionnellement des critères d'autorisation.

Plus loin que les propositions précédentes

Mais la droite du Conseil des Etats veut aller plus loin. Il faut maintenir la base technologique et industrielle de défense, importante pour la sécurité de la Suisse, a dit la rapporteuse de commission Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG). L'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark ont clairement dit qu'ils ne passeraient plus de commandes à la Suisse, jugée pas assez souple.

A la place d'une dérogation pour le Conseil fédéral, la loi doit préciser que les demandes émanant des pays mentionnés dans l'ordonnance sur le matériel de guerre seraient a priori autorisées: 17 pays européens sur les 27 de l'UE, plus notamment les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Un changement de perspective que la gauche a dénoncé, en vain. Le risque avec cette réforme, c'est de miner la neutralité suisse, a prévenu Daniel Jositsch (PS/ZH).

Réexportations sensibles

La Chambre en a aussi profité pour revenir sur la question des réexportations. Le PLR Thierry Burkart (AG) a proposé que les Etats se trouvant sur la liste précitée peuvent, sans accord de la Suisse, transmettre à un autre pays le matériel de guerre reçu.

Cette possibilité ne serait pas rétroactive. Elle ne servirait donc pas à l'Ukraine pour l'instant, a précisé le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Là encore, la gauche s'est opposée sans succès. Si on fait ce pas, des munitions suisses se retrouveront partout dans le monde, y compris dans des conflits, a prévenu Daniel Jositsch (PS/ZH).

Le dossier passe au Conseil national.

(ats/acu)

La vidéo de l'évacuation héliportée d'une vache fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé lance un rappel de grande ampleur dans plusieurs pays
En raison de la potentielle présence d'une toxine, le groupe agroalimentaire rappelle des préparations pour bébés des marques Beba et Alfamino.
Le géant de l'alimentaire Nestlé a annoncé lundi le rappel préventif de certains lots de préparations pour nourrissons des marques Beba et Alfamino dans plusieurs pays européens. «A ce jour, aucun cas de maladie ou de symptôme lié à la consommation des produits concernés n'a été confirmé», précise le groupe veveysan.
L’article