neige soutenue
DE | FR
Suisse
Politique

Deux initiatives pour cesser d'importer foie gras et fourrure

Deux initiatives pour cesser d'importer du foie gras et de la fourrure

Deux initiatives populaires demandent d'interdire l'importation en Suisse de foie gras et de fourrure fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux. Le Conseil fédéral s'oppose aux textes.
29.06.2022, 06:5729.06.2022, 11:46
Plus de «Suisse»

La Chancellerie fédérale a donné mardi son feu vert au lancement de deux initiatives populaires:

  • «Oui à l'interdiction d'importer du foie gras» (initiative foie gras).
  • «Oui à l'interdiction d'importer des produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions de cruauté envers les animaux» (initiative fourrure).

Celles-ci visent à interdire l'importation de foie gras et de produits à base de fourrure fabriqués dans des conditions cruelles pour les animaux.

Le sénateur Thomas Minder fait partie des initiants

Les deux comités d'initiative ont jusqu'au 28 décembre 2023 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires, lit-on dans la Feuille fédérale. S'ils y parviennent, le Conseil fédéral, puis le Parlement et enfin probablement le peuple et les cantons pourront se prononcer sur ces initiatives. Dans les deux cas, le Parlement doit édicter les dispositions d'exécution au plus tard deux ans après l'acceptation de l'initiative.

Des personnalités connues, comme le publiciste suisse Erich Gysling, le présentateur de télévision Kurt Aeschbacher, des membres actuels du Parlement comme le conseiller aux Etats Thomas Minder (sans parti/SH) ainsi que les conseillères nationales Doris Fiala (PLR/ZH) et Martina Munz (PS/SH), font partie des deux comités.

Le Conseil fédéral opposé aux textes

Plusieurs interventions allant dans le même sens que les deux initiatives sont en suspens au Parlement. Le Conseil national a approuvé une interdiction d'importer du foie gras et des produits à base de fourrure fabriqués de manière cruelle pour les animaux. Le Conseil des Etats a jusqu'à présent rejeté ces deux textes.

Le Conseil fédéral a lui déclaré n'être pas favorable à une interdiction d'importation. Il dit travailler à une déclaration obligatoire pour les produits étrangers fabriqués selon des méthodes interdites en Suisse. (ats)

Les clients partagent leur pire commande McDo sur Instagram

1 / 31
Les clients partagent leur pire commande McDo sur Instagram
source: instagram / instagram
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Les kangourous d'un zoo de Kharkiv en Ukraine ont été sauvés

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce canton romand pourrait imposer le suisse-allemand à l'école
Les dialectes d'outre-Sarine désespèrent les Romands. Le Parlement vaudois veut donc enseigner le suisse allemand dans les écoles. Une figure bien connue estime que ce ne sont pas les Romands, mais les Suisses alémaniques qui doivent faire un effort.

«Träffed die rechtig Wahl!». Phénomène inédit, un politicien qui termine son intervention au parlement cantonal vaudois en suisse allemand. En effet, l'allemand standard donne déjà du fil à retordre aux Romands, sans même parler des dialectes. Et cette problématique était au centre des débats mardi. Le Conseil s'est penché sur un postulat du Vert David Raedler, qui demande au gouvernement cantonal d'enseigner le suisse allemand dans les écoles.

L’article