Suisse
Politique

Le National empoigne le budget agricole des années 2026 à 2029

Le National empoigne le budget agricole des années 2026 à 2029

Le budget de l'agriculture pour les années 2026 à 2029 va être débattu mercredi. Le Conseil fédéral avait revu à la baisse le montant. Le Parlement devrait plutôt revoir l'enveloppe à la hausse.
18.12.2024, 06:3518.12.2024, 06:35

Le National débat mercredi du budget de l'agriculture pour les années 2026 à 2029. Il devrait débloquer un montant plus important que décidé par le Conseil fédéral.

Le gouvernement propose une enveloppe de 13,8 milliards de francs, soit une baisse de 230 millions par rapport à la période actuelle. Il justifie cette baisse en raison des réductions prévues dans le cadre du budget 2025. L'agriculture doit aussi participer aux mesures d'économie.

Le Parlement pourrait bien revoir le budget à la hausse. La commission des finances du National propose de relever le plafond des dépenses au même niveau que pour la période précédente. La commission de l'économie ne soutient également pas les mesures d'économies du gouvernement et propose une augmentation de près de 400 millions de francs. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Que se passe-t-il avec cette centrale nucléaire suisse?
Avec une action nocturne, Greenpeace attire l'attention sur la centrale nucléaire de Gösgen.
Des militantes et militants de Greenpeace ont projeté un film et des messages sur la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen (SO), désormais hors service. Parmi les images figurait une adaptation du «Cri» d'Edvard Munch. Ils utilisent cette action pour dénoncer «la dissimulation, pendant des décennies, du défaut de sécurité du système d'alimentation en eau de la centrale et le danger qui en découle pour la population», a déclaré l'organisation. En effet, comme cela a été révélé il y a plusieurs mois, des défaillances en matière de sécurité existaient depuis la mise en service de la centrale.
L’article