Suisse
Politique

Le Conseil fédéral opposé à une 13ᵉ rente AI

Le Conseil fédéral opposé à une 13ᵉ rente AI

Le Conseil fédéral refuse une 13ᵉ rente AI en raison des finances de la Confédération, malgré sa compréhension du sujet.
23.05.2024, 11:0023.05.2024, 11:00

Une 13ᵉ rente invalidité et une 13ᵉ rente survivant ne peuvent actuellement pas être introduites en raison de la situation financière de la Confédération. Le Conseil fédéral, malgré sa compréhension pour le sujet, a refusé une motion de commission en ce sens.

La demande émane du groupe des Vert-e-s à la suite du «oui» du peuple à l'introduction d'une 13ᵉ rente AVS. L'initiative de l'Union syndicale suisse ne prenait pas en compte les rentes survivant et invalidité. Les Vert-e-s veulent corriger cette inégalité de traitement.

Le 1ᵉʳ pilier a toujours été traité comme une unité. Les montants des rentes vieillesse et des rentes invalidité sont donc identiques. Toutes deux doivent être versées treize fois, soulignent les écologistes. La commission de la sécurité sociale du National a également déposé une initiative parlementaire en ce sens, qui ne prend en compte que les rentes invalidité.

Pourquoi le Conseil fédéral dit non?

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral dit comprendre la demande. Vu la situation financière tendue de la Confédération, il n'est toutefois pas judicieux d'instaurer les nouvelles prestations demandées par la motion.

Une 13ᵉ rente de survivant accroîtrait les dépenses de l'AVS d'environ 150 millions de francs par an, dont 30 millions à la charge de la Confédération. La 13e rente AI, quant à elle, occasionnerait des dépenses supplémentaires de 460 millions de francs en 2026 pour l'AI. Pour financer ces dépenses, il faudrait augmenter les cotisations salariales et la TVA. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
L’e-ID, atout suisse ou enfer soviétique? On vote bientôt
La Suisse doit voter sur l'identité électronique. Plus qu'un plébiscite sur un outil pratique, le projet porte en lui une vision de société. Le futur sera-t-il inévitablement numérique ou s'agit-il d'une utopie dangereuse? Deux conseillers nationaux déroulent leurs idées.
Ce 28 septembre, le peuple suisse glissera un bulletin dans l'urne pour décider du sort de l'e-ID, une pièce d'identité électronique facultative à utiliser sur son smartphone. Les sondages indiquent un «oui» entre 53 et 65%. Mais pour de nombreux irréductibles, cet outil certifié «sécurisé au maximum» par la Confédération dérange.
L’article