Suisse
Politique

L'UDC opposée à un «paquet de mensonges» de l'UE

L'UDC opposée à un «paquet de mensonges» de l'UE

Delegiertenversammlung der Schweizerischen Volkspartei SVP in Balsthal, am Samstag, 25. Januar 2025. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
Les délégués du premier parti de Suisse se sont réunis samedi dans le canton de Soleure.Keystone
Le nouvel accord avec l'UE est «un paquet de mensonges» et il faut le renvoyer à l'expéditeur. Voilà ce qu'a déclaré samedi le président de l'UDC, Marcel Dettling lors de l'assemblée des délégués. Il a dénoncé un «traité de soumission».
25.01.2025, 11:48

«Les partis fatigués de la Suisse veulent brader notre liberté et notre démocratie à l'UE et nous devrions de surcroît payer pour ça», a lancé Marcel Detting en ouverture de l'assemblée. L'accord annoncé juste avant Noël est «un cadeau empoisonné».

L'accord prévu avec Bruxelles «est en réalité un traité de soumission», a dit le président de l'UDC.

«Nous devons reprendre les lois de l'UE à l'identique et toute la bureaucratie européenne qui va avec (...) Ce n'est plus nous, les Suisses, qui décidons, mais les bureaucrates de Bruxelles»

«Si le Conseil fédéral n'a pas la force de défendre la souveraineté de la Suisse, c'est à nous de le faire». «Je promets à tous les partis fatigués de la Suisse que l'UDC se battra par tous les moyens pour une Suisse libre et indépendante», a conclu Marcel Dettling.

Entouré de deux hallebardes

A ses yeux, cette «muselière» revient à abandonner la démocratie directe.

«Nous, les Suisses, devons être muselés pour que la classe politique puisse faire ses petites affaires sans être dérangée, sans le peuple gênant»
Le président de l'UDC

S'exprimant d'un pupitre entouré de deux hallebardes, le président du plus grand parti de Suisse a repris l'image du «chapeau de Gessler», qui représente «les baillis et les juges étrangers». En cas de litige, ce n'est plus le peuple qui aura le dernier mot, mais «quelques juges à Bruxelles».

L'accord prévu va encore augmenter l'immigration vers la Suisse et son Etat social, estime encore le dirigeant de la formation. Selon lui, «l'électricité, la santé et la sécurité alimentaire ne sont que le début» et la pression pour d'autres accords va augmenter. (ats/vz)

On a testé le meilleur resto italien de Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Temu et Shein accusés de «mettre en danger les enfants suisses»
Quatre associations de commerçants suisses épinglent Temu, Shein et Aliexpress au travers d'une nouvelle étude. Ils pointent un double danger pour les consommateurs et dénoncent l'attitude du Conseil fédéral.
«Des résultats alarmants»: c'est ce que communique l'Association suisse des jouets (ASJ) en diffusant une nouvelle étude représentative sur les habitudes de consommation des Suisses, en matière de jouets et de vêtements.
L’article