Suisse
Politique

La Poste doit se recentrer, estime le Conseil national

Le Conseil des Etats ne veut pas fixer le principe de l'autofinancement de La Poste pour les ann
Un retour aux sources est nécessaire pour La Poste, estime le Conseil national.Keystone

La Poste doit se concentrer sur la livraison du courrier, estime le National

Le National estime que La Poste doit revenir à son cœur de métier. Elle doit diminuer ses activités dans les secteurs concurrentiels et se concentrer sur la livraison du courrier et des colis.
13.03.2024, 15:2413.03.2024, 15:24

La Poste doit recentrer ses activités sur son mandat constitutionnel. Le Conseil national a adopté mercredi une motion de Matthias Jauslin (PLR/AG) en ce sens.

Matthias Jauslin (PLR/AG)
Matthias Jauslin.Image: Keystone

La Poste est critiquée pour ne pas remplir intégralement son mandat. D'un côté, elle fait par exemple des économies considérables dans la distribution du courrier et dans la gestion du réseau des offices de poste, alors que, de l'autre, elle s'immisce de plus en plus dans des secteurs concurrentiels privés qui fonctionnent bien et dans lesquels il n'y a pas de défaillance du marché.

Et l'Argovien de lister notamment l'acquisition du logiciel de comptabilité Klara, l'achat de PubliBike et la débâcle financière qui en a résulté, ou encore l'acquisition d'une entreprise sur le marché publicitaire pour plus de 100 millions de francs. Parallèlement, la Poste exploite des unités commerciales dont la valeur entrepreneuriale est négative, en particulier PostFinance.

Une pratique «opaque» et «incompréhensible»

Pour Matthias Jauslin, la pratique commerciale de la Poste est opaque, incompréhensible et très éloignée de son mandat de prestations. Le Conseil fédéral rappelle que le mandat constitutionnel relatif aux services postaux est rempli. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

La stratégie de La Poste et sa conception de service universel préoccupe déjà le Parlement. Ce dernier a accepté la semaine passée une motion qui demande que le Conseil fédéral donne son approbation pour les acquisitions qui ne relèvent pas du mandat de prestations du géant jaune.

(sda/ats)

L'évolution du logo de la Poste
1 / 10
L'évolution du logo de la Poste
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On vous résume le deal entre la Suisse et les Etats-Unis en 6 points
Après plus de trois mois à 39%, un accord est enfin trouvé. La Suisse et les Etats-Unis se sont entendus sur un nouveau régime douanier.
Entre investissements massifs et promesses d’ouverture, la Suisse cherche à apaiser Donald Trump et à protéger ses exportations face aux taxes punitives. Pour retrouver un accès privilégié au marché américain, la Suisse s’engage à investir 200 milliards de francs aux Etats-Unis d'ici à 2028, mais pas que...
L’article