Suisse
Politique

Votations du 30 novembre: voici les derniers sondages

Voici les derniers sondages pour les votations du 30 novembre

Un net double «non» lors des votations du 30 novembre se profile. Les initiatives en faveur du «service citoyen» et pour l'imposition des ultra-riches ont pris du plomb dans l'aile depuis le dernier pointage.
19.11.2025, 06:0019.11.2025, 07:26

Les chances de succès sont nulles pour l'initiative «Service-citoyen» et l'initiative «Impôt sur les successions» des Jeunes socialistes le 30 novembre. Les derniers sondages de la SSR et de Tamedia publiés mercredi prédisent un net rejet des deux projets.

La tendance au non s'est renforcée durant la campagne. Une telle évolution correspond, pour les initiatives populaires, au cas normal de formation de l’opinion.

Le service citoyen en mauvaise posture

Lors des sondages de mi-octobre et de fin octobre, le pour et le contre à l'initiative «Pour une Suisse engagée (Initiative service citoyen)» étaient encore au coude à coude.

Deux semaines avant le scrutin, la tendance est clairement en faveur du «non». Selon le sondage de la SSR, 68% des votants auraient rejeté l'initiative populaire s'ils s'étaient prononcés le 8 novembre. Par rapport à la première enquête, les partisans ont perdu 16 points de pourcentage et ne sont plus que 32%. Le camp des opposants a augmenté de 18 points.

Le deuxième pointage de 20 Minuten/Tamedia des 12 et 13 novembre fait état d'une perte de 23 points de pourcentage pour le camp du oui, à 28%. A l'inverse, 70% des participants rejettent l'obligation de servir pour tous. La part des indécis est faible dans les deux médias, avec 4% (SSR) et 2%.

Seuls les partisans des Vert'libéraux et des Verts approuvent encore cette obligation générale de servir. Mais la majorité n'est pas non plus atteinte au sein de ces partis. Le soutien s'est désagrégé auprès des jeunes, des personnes avec un niveau élevé de formation, en Suisse romande et dans les campagnes aussi qu'auprès des hommes. L'argument des coûts a gagné en importance parmi les opposants.

Dans l'enquête de 20 Minuten/Tamedia, seules 22% des femmes approuvent l'initiative. Elles l'expliquent par le fait qu'elles fournissent aujourd'hui déjà une grande partie du travail non rémunéré. C'est aussi l'un des principaux arguments en faveur du non. Chez les hommes, la part de oui atteint encore 34%.

Vers un échec de l'idée des Jeunes socialistes

Selon le sondage de la SSR, l'initiative populaire des Jeunes socialistes «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)» n'a aucune chance. S'ils avaient voté le 8 novembre, 68% des sondés auraient rejeté le projet d'impôt sur les successions.

Le taux d'approbation a baissé de 4 points de pourcentage pour atteindre 30%. Les opinions étaient déjà faites lors du lancement de l'initiative en raison de la prise de position précoce des adversaires.

En Suisse italophone, la sympathie initiale pour le texte s'est effondrée. En Suisse romande, le non est moins net (56%) qu'ailleurs (71% de refus en Suisse alémanique et 73% au Tessin).

20 Minuten et Tamedia affichent désormais une part de non de 75%, contre 67% à la mi-octobre. La base des Verts et du PS continue de porter l'initiative avec respectivement 71 et 58%, mais le soutien s'est érodé là aussi. Le non dans le camp bourgeois est clair avec 91% au Centre, 95% au PLR et 96% à l'UDC.

L'initiative rencontre le plus grand soutien chez les personnes à faible revenu (27%) et celles avec un revenu élevé (14%).

Marge d'erreur de 3%

Le sondage de la SSR a été réalisé par l'institut gfs.bern par téléphone: 2939 électeurs ont été interrogés entre le 5 novembre et le 13 novembre. La marge d'erreur est de +/-2,8 points de pourcentage.

20 Minuten et Tamedia ont réalisé leur enquête en ligne avec l'institut Leewas. 12'263 personnes de toute la Suisse y ont participé. La marge d'erreur est de 1,5 point de pourcentage.

(ats/acu)

Voici la tasse de café le plus cher du monde
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a peint l’horlogerie suisse avant sa mutation
Edouard Kaiser, de La Chaux-de-Fonds, était issu d’une famille d’horlogers et consacra une partie de son œuvre picturale à cet artisanat en mutation.
Le vieil horloger qui figure sur le tableau d’Édouard Kaiser (1855-1931) est complètement plongé dans son travail. Son calme et sa concentration ont quelque chose de presque contagieux. Ce type de scènes de genre inspirées par le monde de l’artisanat, dont «L’horloger» du peintre jurassien Kaiser est un exemple, était très apprécié dans l’art de la fin du 19ᵉ siècle.
L’article