Suisse
Politique

Keller-Sutter qui braque un senior? C'est une «rupture de tabou»

Cette image «brise un tabou»

Un journal tessinois affilié à la Lega (extrême droite) met en scène la ministre des Finances Karin Keller-Sutter en braqueuse armée. Cette représentation pourrait entraîner des conséquences judiciaires.
03.02.2025, 15:0003.02.2025, 16:24
Keller-Sutter n'a pas aimé cette image parue dans il Mattino. Elle y brandit un pistolet: le conseiller national de la Lega dénigre la ministre des Finances.
Le département de la ministre des Finances n'a pas goûté ce montage.Image: watson
Lea Hartmann / ch media

«Nous ne nous laisserons pas voler!» - les projets d’austérité du Conseil fédéral ont provoqué une réaction virulente du conseiller national tessinois de la Lega (extrême droite), Lorenzo Quadri. Ce dernier est également éditeur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire tessinois Il Mattino della Domenica, l’organe officiel du parti. Dans un éditorial publié dans la dernière édition, il s’indigne contre l’intention du Conseil fédéral d’augmenter l’imposition des retraits en capital des deuxième et troisième piliers.

Sur la Une, on peut voir un photomontage douteux... La présidente de la Confédération et ministre des Finances Karin Keller-Sutter, tenant un pistolet dans le dos d'un retraité qui retire de l'argent.

👇 Voilà...

Karin Keller-Sutter avec un pistolet sur la Une de il Matino: le photomontage est clair, mais reste juridiquement délicat.
Image: dr

Cette mise en scène pourrait avoir des conséquences juridiques pour le conseiller national et municipal de Lugano.

Une atteinte aux droits de la personnalité?

Le Département fédéral des finances (DFF) dirigé par Karin Keller-Sutter n’a pas précisé s’il envisage de porter plainte contre ce photomontage. «Le DFF ne commente pas cette représentation. Elle parle d’elle-même», a déclaré son porte-parole, Pascal Hollenstein. Il est probable que les autorités examinent d’abord les chances de succès d’une action en justice avant d’éventuellement déposer une plainte.

Les perspectives d’une action judiciaire pourraient être réelles. L’avocat Martin Steiger, spécialiste du droit des médias et du droit numérique, parle d’une «rupture de tabou». Selon lui, même si le montage est clairement identifiable comme tel, il pourrait porter atteinte aux droits de la personnalité de Keller-Sutter. Il estime notamment que son droit à l’image a été violé.

Seule Keller-Sutter peut agir

Cependant, Martin Steiger souligne qu’une réflexion est nécessaire avant d’engager une procédure judiciaire:

«C’est une question délicate: jusqu’où une conseillère fédérale doit-elle tolérer ce genre de représentation?»

Les atteintes aux droits de la personnalité étant des infractions poursuivies uniquement sur plainte, c’est à la ministre des Finances de décider si elle souhaite déposer une plainte. En revanche, sur le plan pénal, les chances de succès d’une action en justice restent limitées, selon notre expert:

«Les conditions requises pour une atteinte à l’honneur ou une usurpation d’identité ne semblent pas remplies»

Ce n'est pas la première fois que le conseiller national Lorenzo Quadri, juriste de formation, repousse les limites de ce qui est légalement admissible avec son journal. En 2016, son hebdomadaire avait violemment attaqué les juges du Tribunal pénal fédéral, les accusant d’avoir infligé une peine trop clémente à un djihadiste. A la suite de cette polémique, une pétition avait exigé que le politicien présente des excuses pour cette dérive. Il s’y était refusé, tout en admettant qu’il avait peut-être «dépassé les bornes».

Traduit de l'allemand par Anne Castella

Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil des Etats lâche l’armée sur son budget
Le Conseil des Etats a rejeté une rallonge d’un milliard pour l’armée, freinant ses projets d’achats de munitions et de défense aérienne.
Le Conseil des Etats a refusé un milliard de francs de plus pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air et à l'appui de feu indirect à moyenne distance. Il a rejeté mercredi par 30 voix contre 13 cet ajout au budget de l'armée.
L’article