Suisse
Politique

Les Zweifel ont été détournés pour faire de la propagande

Les chips Zweifel se lancent-elles dans la politique?

De la publicité politique sur des produits de consommation? C'est rare, et c'était tout sauf prévu.
27.08.2024, 09:2827.08.2024, 09:28
Florence Vuichard / ch media

Sept heures du matin, gare de Rapperswil. Des équipes de distribution zélées sont à nouveau sur le terrain, cette fois vêtues de chemises paysannes traditionnelles. Ils offrent de petits sachets de chips Zweifel (au sel des Alpes suisses et à l'huile de colza).

Zweifel Chips Biodiversität Werbung
Campagne critique: une action politique fait rougir le fabricant de chips Zweifel.Image: yno

Mais l'enjeu n'est pas les chips: le point central est un message politique en vue de la votation nationale du 22 septembre. Un autocollant, apposé sur le paquet de Zweifel, proclame:

«Non! à l'initiative extrême pour la biodiversité. Pour que nous puissions continuer à savourer des produits alimentaires suisses»

Il est extrêmement rare que des entreprises s'impliquent dans des campagnes de votation. La grande exception a été le groupe Coca-Cola qui, avec sa campagne aux couleurs de l'arc-en-ciel, s'est rapproché du camp des partisans avant la votation pour le «mariage pour tous». Les compagnies d'assurance Zurich et Novartis ont pris clairement position sur cette question: toutes deux ont dit oui au «mariage pour tous», comme elles l'ont annoncé lors d'un sondage réalisé par CH Media.

En général, les entreprises et leurs dirigeants préfèrent rester discrets, se contentant de formules toutes faites et louant tout au plus les principes de la démocratie directe. Leur calcul est simple: ils ne veulent se mettre à dos personne, ni les partisans ni les opposants d'une initiative. Après tout, tous les camps politiques sont des clients.

Zweifel ni sollicité, ni informé

L'intervention de Zweifel en est d'autant plus étonnante – pourrait-on penser. Mais elle n'était pas prévue, comme nous le précise Anita Binder, la porte-parole de l'entreprise:

«En tant qu'entreprise familiale indépendante, Zweifel n'a pas pris jusqu'à présent de position politique et n'en prendra pas non plus dans ce cas. Nous tenons à souligner que nous n'avons pas été sollicités pour cette campagne et que nous n'avons pas donné notre accord».

Entre-temps, l'entreprise a été «informée que nos emballages de chips sont utilisés à des fins politiques», explique Binder. D'autres clarifications sont en cours avec la direction de la campagne, qui est assurée par l'Union des paysans. La porte-parole de Zweifel ne veut pas en dire plus pour l'instant.

Pour les pendulaires, cela signifie probablement qu'ils ne recevront pas de sitôt des chips à la gare.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Voici à quoi pourrait ressembler Londres avec la montée des eaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Sans fausse pub, Facebook et les autres perdraient beaucoup d’argent»
Selon Gerhard Andrey, conseiller national écologiste et spécialiste du numérique, la Suisse doit imposer des obligations beaucoup plus strictes aux plateformes technologiques américaines. Entretien.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a été victime d’une fausse publicité diffusée sur Microsoft News. Celle-ci affirmait qu’elle avait tenu une conférence de presse sur une plateforme d’investissement étatique. Mais la publicité avait été inventée de toutes pièces. A quel point ce cas est-il grave?
Gerhard Andrey: C'est très grave. Microsoft News devrait pouvoir déterminer sans difficulté qu’une conseillère fédérale est impliquée et que le contenu est faux. Le phénomène des fausses publicités est de plus en plus fréquent, et les faux contenus, de même que la désinformation, augmentent fortement à cause de l’intelligence artificielle.
L’article