Sept heures du matin, gare de Rapperswil. Des équipes de distribution zélées sont à nouveau sur le terrain, cette fois vêtues de chemises paysannes traditionnelles. Ils offrent de petits sachets de chips Zweifel (au sel des Alpes suisses et à l'huile de colza).
Mais l'enjeu n'est pas les chips: le point central est un message politique en vue de la votation nationale du 22 septembre. Un autocollant, apposé sur le paquet de Zweifel, proclame:
Il est extrêmement rare que des entreprises s'impliquent dans des campagnes de votation. La grande exception a été le groupe Coca-Cola qui, avec sa campagne aux couleurs de l'arc-en-ciel, s'est rapproché du camp des partisans avant la votation pour le «mariage pour tous». Les compagnies d'assurance Zurich et Novartis ont pris clairement position sur cette question: toutes deux ont dit oui au «mariage pour tous», comme elles l'ont annoncé lors d'un sondage réalisé par CH Media.
En général, les entreprises et leurs dirigeants préfèrent rester discrets, se contentant de formules toutes faites et louant tout au plus les principes de la démocratie directe. Leur calcul est simple: ils ne veulent se mettre à dos personne, ni les partisans ni les opposants d'une initiative. Après tout, tous les camps politiques sont des clients.
L'intervention de Zweifel en est d'autant plus étonnante – pourrait-on penser. Mais elle n'était pas prévue, comme nous le précise Anita Binder, la porte-parole de l'entreprise:
Entre-temps, l'entreprise a été «informée que nos emballages de chips sont utilisés à des fins politiques», explique Binder. D'autres clarifications sont en cours avec la direction de la campagne, qui est assurée par l'Union des paysans. La porte-parole de Zweifel ne veut pas en dire plus pour l'instant.
Pour les pendulaires, cela signifie probablement qu'ils ne recevront pas de sitôt des chips à la gare.
Traduit et adapté par Noëline Flippe