Le Conseil revient sur la décision populaire de 2017 de sortir progressivement du nucléaire. Il a rejeté mercredi l'initiative «Stop au blackout», mais soutient sur le principe la levée de l'interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.
L'initiative populaire «De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)» précise que toutes les formes de production électrique respectant l'environnement et le climat doivent être autorisées. Le comité souhaite rouvrir la porte à l'atome, en misant sur les nouvelles technologies.
Le gouvernement entend favoriser l’ouverture aux différentes technologies pour «planifier de manière responsable la sécurité de l’approvisionnement en électricité». L’interdiction actuelle de construire de nouvelles centrales nucléaires n’est pas compatible avec cet objectif.
Toutefois, il refuse l'initiative car la Constitution prévoit déjà un approvisionnement énergétique diversifié. Une modification de loi suffit, c'est pourquoi il compte élaborer un contre-projet indirect d'ici la fin de l'année.
Les Vert'libéraux préviennent qu'ils s'opposeront à la relance du nucléaire «par toutes les voies juridiques possibles»:
Roger Nordmann (PS/VD) souligne également des coûts faramineux et la présence de déchets dangereux pendant plusieurs dizaines de milliers d'années en cas de relance.
L'association Sortir du Nucléaire parle d'une «grave erreur», reprochant au conseiller fédéral Albert Rösti son «aventurisme». (ats)