Suisse
Politique

«Pas de Suisse à 10 millions»: l'issue du vote est encore floue

An electoral poster for the right-wing Swiss People's Party (SVP) popular initiative "No 10-million-Switzerland" is pictured in a vineyard owned by Olivier Agassis, a winemaker and memb ...
Keystone

«Pas de Suisse à 10 millions»: voici ce que disent les derniers sondages

Selon les derniers sondages, la modification de la loi fédérale sur le service civil serait acceptée par 52% des Suisses. En revanche, l'initiative de l'UDC se trouve dans une situation «d'impasse».
08.05.2026, 06:0008.05.2026, 06:48

La modification de la loi sur le service civil devrait être adoptée, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. Pour l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions», l'issue du vote est encore floue.

Si le peuple avait voté début mai sur l'initiative UDC «sur la durabilité», 47% des personnes l'auraient acceptée et 47% l'auraient rejetée. La part des indécis se monte à 6%. L'institut gfs.bern, qui a réalisé l'enquête, parle de situation «d'impasse».

Environ 80% des personnes indiquent avoir une intention ferme de voter pour ou contre le projet.

Actuellement, la modification de la loi sur le service civil a été acceptée à 52% et refusée à 40% par les sondés. Huit pour cent des sondés restent indécis.

Le sondage a été réalisé par l'institut gfs.bern entre le 20 avril et le 3 mai auprès de 19 728 titulaires du droit de vote de tout le pays. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Genève s'apprête à fermer plusieurs tunnels
L'Office cantonal genevois des transports annonce le «démarrage de nouveaux chantiers impactant les déplacements» dès ce 5 octobre.
Attention aux perturbations si vous circulez à Genève la semaine prochaine. Plusieurs tunnels seront temporairement fermés durant la nuit à Carouge, Meyrin et au Grand-Saconnex. A Genthod, un tronçon routier sera même inaccessible pendant près de quatre mois.
L’article