Suisse
Racisme

Suisse: condamné à 13 mois de prison pour racisme

Suisse: condamné à 13 mois de prison pour des propos racistes

Suisse: 13 mois de prison pour racisme.
Un Suisse de 40 ans a condamné à Hinwil (ZH) pour des propos racistes.Image: Shutterstock
Un Suisse de 40 ans a été condamné à 13 mois de prison pour menaces, insultes et discrimination raciale, avec peine reportée pour une mesure stationnaire.
08.07.2024, 12:08
Plus de «Suisse»

Un Suisse de 40 ans a été condamné lundi par le tribunal de district de Hinwil (ZH) pour menaces, insultes et discrimination raciale. Il a écopé de 13 mois de prison. La peine est reportée au profit d'une mesure stationnaire.

Le prévenu est également condamné à une peine pécuniaire de 140 jours-amende à 30 francs (4200 francs). Le jugement n'est pas encore définitif. Il peut faire l'objet d'un recours devant la Cour suprême du canton de Zurich.

Selon le jugement publié lundi, le prévenu souffre de troubles de la personnalité et peut-être de schizophrénie. Le Ministère public avait requis une peine de 12 mois de prison.

Il est reproché à l'accusé d'avoir insulté, menacé et proféré des injures racistes contre deux jeunes à la peau foncée sur un terrain de sport. Il aurait dit à l'un d'entre eux qu'en tant que «nègre» il devrait retourner en Afrique. Il aurait aussi frappé un grillage avec un marteau et proféré des insultes.

Salut hitlérien

Selon l'accusation, il a aussi dit au deuxième jeune qu'il n'avait encore jamais vu «un Noir portant une marque de vêtements allemands», faisant référence à la marque Adidas du survêtement du jeune. L'accusé aurait aussi fait le salut hitlérien.

Le quadragénaire a affirmé devant le tribunal que les jeunes l'avaient menacé. Il les aurait simplement réprimandés parce qu'ils traversaient «son» terrain de basket. Lors du procès, le prévenu s'est décrit comme un citoyen sans histoire et travaillant dur. Il a affirmé ne pas être raciste. Sa cousine a épousé un homme originaire d'Afrique, a-t-il ajouté.

L'accusé rejette l'idée d'avoir des problèmes psychiques. Il a refusé de parler à l'expert psychiatre, car c'est un Allemand et qu'il aurait sûrement eu l'audace de parler du national-socialisme avec lui, un Suisse, a-t-il expliqué. (jah/ats)

Avec ceux qui vivent les micro-agressions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Coop rayonne et «gagne des parts de marché »
Malgré l'inflation et une concurrence de plus en plus forte, Coop a réussi à maintenir ses bénéfices l'an dernier. Ce qui ne l'empêchera pas de prendre une décision douloureuse concernant l'un de ses contrats de franchise importants.

C'est dans un centre commercial de la banlieue zurichoise, à Bachenbülach, que Coop a présenté mardi des résultats financiers pour l'année dernière. Des chiffres qui réjouissent son grand patron, le président de la direction générale, Philipp Wyss.

L’article