Suisse
Racisme

Suisse: condamné à 13 mois de prison pour racisme

Suisse: condamné à 13 mois de prison pour des propos racistes

Suisse: 13 mois de prison pour racisme.
Un Suisse de 40 ans a condamné à Hinwil (ZH) pour des propos racistes.Image: Shutterstock
Un Suisse de 40 ans a été condamné à 13 mois de prison pour menaces, insultes et discrimination raciale, avec peine reportée pour une mesure stationnaire.
08.07.2024, 12:0808.07.2024, 12:08
Plus de «Suisse»

Un Suisse de 40 ans a été condamné lundi par le tribunal de district de Hinwil (ZH) pour menaces, insultes et discrimination raciale. Il a écopé de 13 mois de prison. La peine est reportée au profit d'une mesure stationnaire.

Le prévenu est également condamné à une peine pécuniaire de 140 jours-amende à 30 francs (4200 francs). Le jugement n'est pas encore définitif. Il peut faire l'objet d'un recours devant la Cour suprême du canton de Zurich.

Selon le jugement publié lundi, le prévenu souffre de troubles de la personnalité et peut-être de schizophrénie. Le Ministère public avait requis une peine de 12 mois de prison.

Il est reproché à l'accusé d'avoir insulté, menacé et proféré des injures racistes contre deux jeunes à la peau foncée sur un terrain de sport. Il aurait dit à l'un d'entre eux qu'en tant que «nègre» il devrait retourner en Afrique. Il aurait aussi frappé un grillage avec un marteau et proféré des insultes.

Salut hitlérien

Selon l'accusation, il a aussi dit au deuxième jeune qu'il n'avait encore jamais vu «un Noir portant une marque de vêtements allemands», faisant référence à la marque Adidas du survêtement du jeune. L'accusé aurait aussi fait le salut hitlérien.

Le quadragénaire a affirmé devant le tribunal que les jeunes l'avaient menacé. Il les aurait simplement réprimandés parce qu'ils traversaient «son» terrain de basket. Lors du procès, le prévenu s'est décrit comme un citoyen sans histoire et travaillant dur. Il a affirmé ne pas être raciste. Sa cousine a épousé un homme originaire d'Afrique, a-t-il ajouté.

L'accusé rejette l'idée d'avoir des problèmes psychiques. Il a refusé de parler à l'expert psychiatre, car c'est un Allemand et qu'il aurait sûrement eu l'audace de parler du national-socialisme avec lui, un Suisse, a-t-il expliqué. (jah/ats)

Avec ceux qui vivent les micro-agressions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud veut des mesures contre les activités illégales des barbershops
Les barbershops sont dans le viseur des parlementaires vaudois. Un postulat directement renvoyé au Conseil d'Etat demande à leur serrer la vis en matière de non-respect du droit du travail, de blanchiment d'argent et de traite d'êtres humains.
Les barbershops sont dans le viseur du Grand Conseil vaudois. Un premier postulat s'inquiétait déjà d'une concurrence déloyale face aux salons de coiffure traditionnels. La situation étant jugée grave, un nouveau postulat remplace l'ancien et a été directement renvoyé mardi au Conseil d'Etat, sans passer par une commission.
L’article