Suisse
Randonnée

Les accidents de randonnée ont doublé en Suisse: les chiffres

Le nombre d'accidents a doublé en Suisse en 15 (image d'illustration).
Le nombre d'accidents de randonnée en Suisse a doublé en 15 ans (image d'illustration).Image: Shutterstock

Le nombre d'accidents de randonnée a doublé en Suisse: les chiffres

Entre juin et septembre 2025, près d'une quinzaine de personnes sont mortes en Suisse alors qu'elles randonnaient. La SUVA pointe plusieurs facteurs pour expliquer la hausse drastique des accidents ces dernières années.
07.10.2025, 14:5807.10.2025, 14:58

En Suisse, le nombre d'accidents de randonnée en montagne a doublé au cours des 15 dernières années. Le recensement effectué par la SUVA pointe plusieurs facteurs pour expliquer cette hausse significative.

Entre 2009 et 2013, un peu plus de 4000 accidents se sont produits chaque année en montagne, indique mardi la Caisse nationale d'assurance accident (Suva) dans un communiqué. De 2019 à 2023, la SUVA a recensé en moyenne 9000 cas, soit plus du double.

Dans plus de huit accidents sur dix, les personnes concernées ont trébuché, subi une glissade ou une chute ou commis un faux pas. Le plus souvent, ces accidents sont dus à un équipement inadapté, un manque d’attention ou une forme physique surestimée, note la caisse nationale.

Pour éviter ce genre d'incidents, la SUVA recommande notamment de planifier son itinéraire, de contrôler la météo et de prendre des sentiers adaptés à sa condition physique.

Entre juin et septembre de cette année, près d'une quinzaine de personnes sont mortes en Suisse alors qu'elles randonnaient. Les drames ont principalement eu lieu dans les cantons de Berne, du Valais et du Tessin. (jzs/ats)

Un casse-cou en wingsuit dévale le flanc d'une montagne à Verbier
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Débauche contre nature»: quand Fribourg emprisonnait les homosexuels
Considérée d'abord comme un vice, puis comme une maladie à soigner, l'homosexualité n'a été pleinement légalisée en Suisse qu'en 1992. Un historien s'est plongé dans les archives judiciaires du canton de Fribourg, dont la législation en la matière était particulièrement stricte. Interview.
Pendant longtemps, avoir des relations homosexuelles était passible de prison en Suisse. Qualifié tour à tour d'actes ou de débauche contre nature dans les codes pénaux cantonaux puis fédéraux, ce délit n'a été définitivement supprimé qu'en 1992, bien que l'intensité de la répression variait en fonction du canton.
L’article