Suisse
Religions

Tirs sur Jésus: Sanija Ameti démissionne de la direction du PVL

Sanija Ameti a posté ces photos sur Instagram - avant de les supprimer plus tard.
Sanija Ameti a posté ces photos sur Instagram - avant de les supprimer plus tard.dr

Après avoir tiré sur Jésus, Sanija Ameti a pris une décision sur son avenir

L'élue zurichoise et membre de la direction des Vert'libéraux, a choqué en publiant des photos d'elle tirant sur une image de Marie et Jésus.
09.09.2024, 15:26
Team watson
Team watson

C'est le scandale politique du moment: Sanija Ameti, conseillère municipale de Zurich et membre de la direction du parti des Vert'libéraux du canton de Zurich, a publié ce week-end des photos d'elle tirant avec un pistolet de sport. Ce qui a particulièrement choqué? L'une des images que la jeune femme a publié sur Instagram montrait Marie et Jésus criblés de près de 20 balles.

La députée a retiré les images dès samedi alors que la polémique enflait. En outre, elle avait demandé pardon:

«Il me fallait des motifs suffisamment visibles pour le tir à dix mètres. Je n'avais que le catalogue Koller sous la main, qui était suffisamment grand. Je n'ai pas fait attention au contenu. C'était inadéquat. Je suis sincèrement désolée si j'ai blessé quelqu'un!»

Nouveaux rebondissements, ce lundi, après les réactions des membres hauts-placé du parti: Sanija Ameti démissionne de la direction des Verts'libéraux, mais pas du parti, visiblement, comme certains le demandaient.

Nora Ernst, co-présidente du parti zurichois PVL, a déclaré à TeleZüri:

«C'était sa décision personnelle. Cependant, nous étions en discussion avec Mme Ameti et lui avons suggéré de démissionner. Nous saluons sa décision»

Le parti – qui craint sans doute de subir les dommages collatéraux des publications de leur élue –, a rappelé à quel point la liberté d'expression et de religion lui étaient importantes et qu'il prône un dialogue constructif. Les publications de Sanija Ameti ne vont pas dans ce sens. Nora Ernst a précisé:

«Elles ne reflètent en aucun cas les valeurs des Vert'libéraux, ni dans le contenu ni dans le ton»
Nora Ernst.
Nora Ernst.Image: screenshot telezüri

Notons que c'est Sanija Ameti elle-même qui a informé le parti de l'incident en question, «nous avons apprécié son comportement proactif», a ajouté Ernst.

Sanija Ameti siège au conseil municipal de Zurich pour les Vert'libéraux depuis 2022. Contactée par Watson, Sanija Ameti n'a pas souhaité commenter l'incident.

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Il y a pire que la fonte des glaciers»: ce Suisse est inquiet
La fonte des glaciers se poursuit. A un rythme légèrement moins soutenu que ces deux dernières années, mais néanmoins important. La neige pourrait avoir pratiquement disparu des Alpes suisses d'ici 2100. Interview du glaciologue, Matthias Huss.
2025 ne sourit pas vraiment aux glaciers suisses. Après un hiver peu enneigé, deux vagues de chaleur ont déferlé en juin et en août. Au total, les glaciers ont ainsi reculé de 3%. On n'a mesuré de valeur supérieure que quatre fois depuis le début des relevés. Cette année, la fonte a en outre commencé encore plus tôt.
L’article