C'est le scandale politique du moment: Sanija Ameti, conseillère municipale de Zurich et membre de la direction du parti des Vert'libéraux du canton de Zurich, a publié ce week-end des photos d'elle tirant avec un pistolet de sport. Ce qui a particulièrement choqué? L'une des images que la jeune femme a publié sur Instagram montrait Marie et Jésus criblés de près de 20 balles.
La députée a retiré les images dès samedi alors que la polémique enflait. En outre, elle avait demandé pardon:
Nouveaux rebondissements, ce lundi, après les réactions des membres hauts-placé du parti: Sanija Ameti démissionne de la direction des Verts'libéraux, mais pas du parti, visiblement, comme certains le demandaient.
Nora Ernst, co-présidente du parti zurichois PVL, a déclaré à TeleZüri:
Le parti – qui craint sans doute de subir les dommages collatéraux des publications de leur élue –, a rappelé à quel point la liberté d'expression et de religion lui étaient importantes et qu'il prône un dialogue constructif. Les publications de Sanija Ameti ne vont pas dans ce sens. Nora Ernst a précisé:
Notons que c'est Sanija Ameti elle-même qui a informé le parti de l'incident en question, «nous avons apprécié son comportement proactif», a ajouté Ernst.
Sanija Ameti siège au conseil municipal de Zurich pour les Vert'libéraux depuis 2022. Contactée par Watson, Sanija Ameti n'a pas souhaité commenter l'incident.