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Un UDC veut amender les conducteurs lents et plus de radars

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Il y aurait trop de conducteurs qui rouleraient à 40km/h sur l'autoroute.Image: keystone

Un UDC réclame de nouveaux radars contre «un problème fantôme»

Walter Gartmann (UDC) veut amender davantage de citoyens sur l'autoroute. Il estime que trop d'automobilistes roulent lentement et qu'ils créeraient des bouchons.
23.06.2025, 16:5923.06.2025, 16:59
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Le conseiller national UDC saint-gallois Walter Gartmann en a marre des «escargots» sur l'autoroute. Dans une intervention parlementaire, il propose que les conducteurs circulant sur la voie de gauche ou centrale à 100 km/h - alors que la limite autorisée est de 120 - soient désormais verbalisés.

En effet, ces conducteurs lents entraveraient la fluidité du trafic, certains «roulant comme des escargots, parfois entre 40 et 60 km/h sur les autoroutes et sur les routes nationales, représentant ainsi des obstacles à la circulation».

Selon Gartmann, cette mesure vise notamment à réduire les embouteillages. Il souhaite sanctionner les conducteurs lents de la même manière que ceux qui roulent trop vite:

«Ils ne font absolument aucun effort pour appliquer les compétences que tout bon conducteur est censé maîtriser sur les routes suisses»
Walter Gartmann, conseiller national UDC

Gartmann propose dans son intervention que les automobilistes soient incités à adapter leur vitesse via des messages diffusés à la radio ou sur le système CarPlay.

Walter Gartmann, SVP-SG, diskutiert mit einem Fraktionskollegen, an der Fruehjahrssession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 14. Maerz 2024 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della V ...
Walter Gartmann est né en 1969, il est au Conseil national depuis 2023.Keystone

Toute personne conduisant à plus de 10km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée devrait recevoir une amende. Dans un interview avec le 20 minutes, Gartmann propose même l'installation de radars qui contrôlent les vitesses minimales.

Des réactions mitigées au Conseil national

La proposition de Gartmann suscite des réserves à Berne. Martin Candinas, conseiller national du Centre et spécialiste des transports, juge que l'idée part d'une bonne intention, mais qu'elle est difficile à mettre en place. Il rappelle que le droit actuel permet déjà de sanctionner ceux qui roulent trop lentement et perturbent fortement le trafic sans motif valable.

Nationalrat Martin Candinas, Mitte-GR, spricht waehrend der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Dienstag, 17. Juni 2025 im Nationalrat in Bern. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Le Centriste Martin Candinas.Image: keystone

Même scepticisme du côté des Verts: Michael Töngi, conseiller national et expert en mobilité lucernois, qualifie l’initiative de «grossière dans la forme et incorrecte sur le fond».

Selon Michael Töngi, les cas de conducteurs roulant à 40 km/h sur route cantonale sont rarissimes. Il ajoute:

«Des conducteurs choisissent volontairement de ne rouler ‹qu'à› 80 km/h sur l'autoroute, et ce pour économiser du carburant, ce qui est plutôt une bonne chose.»

Il rappelle également que les limitations de vitesse sont des plafonds, et non des obligations de vitesse minimale.

Les associations de transports sceptiques

Le Club automobile de Suisse (ACS) se montre également critique. Son président et conseiller national PLR Simone Gianini souligne l’importance d’un trafic fluide, mais doute que les conducteurs lents soient un vrai problème et que de nouvelles sanctions résoudraient quoi que ce soit. Il rappelle aussi que les conducteurs perturbant la circulation peuvent déjà être sanctionnés selon la loi actuelle.

Même son de cloche du côté du Touring Club Suisse (TCS). Son porte-parole Andreas Käsermann affirme:

«Il semble que Monsieur Gartmann s'attaque à un problème fantôme. Des voitures à 40 km/h sur l'autoroute sont en réalité extrêmement rares».

Il propose d'autres alternatives à l'instauration de nouvelles amendes:

«La seule solution efficace contre les embouteillages consiste à réduire le nombre de voitures en circulation et les kilomètres parcourus. Cela contribuerait aussi à renforcer la sécurité routière».

(les)

Traduit de l'allemand par Anne Castella

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