Suisse
RTS

La RTS proteste contre l'initiative «200 francs, ça suffit!»

Des ouvriers installent le logo de la RTS (SRG-SSR) sur le nouveau batiment le mardi 4 novembre 2025 sur le site de l'EPFL a Lausanne-Ecublens. La RTS a diffuse mardi matin ses premieres emission ...
L'initiative SSR vise à abaisser la redevance à 200 francs par année, et à exonérer toutes les entreprises.Keystone

«Si cette initiative passe, c'est la fin de la RTS»

Le personnel de la RTS et les syndicats montent au créneau contre l'initiative «200 francs, ça suffit!». Le texte met en péril la mission du service public, dénoncent-ils.
06.11.2025, 13:3606.11.2025, 13:36

Le personnel de la RTS appelle à rejeter l'initiative «200 francs, ça suffit!», qui sera soumise en votation le 8 mars prochain. Dans une prise de position publique, des employés ont défendu jeudi leur mission de service public, mise à mal par ce texte.

Un manifeste contre cette initiative de l'UDC a été diffusé dans la foulée. «Ce manifeste du personnel n'est pas une plainte, mais un appel», a souligné Alexandre Madrigali, président du syndicat des médias SSM Genève. Il dénonce une nouvelle salve contre la SSR.

Témoignages anonymes

Quatre employés de la RTS – journalistes, réalisateurs et techniciens – ont fustigé l'initiative, qui selon eux met en péril la mission même de service public. Ils témoignaient anonymement en raison des restrictions imposées par la direction de la RTS pendant la campagne, ont-ils précisé.

L'initiative SSR vise à abaisser la redevance à 200 francs par année, et à exonérer toutes les entreprises. «Si elle passe, c'est la fin de la RTS», a insisté Valérie Perrin, secrétaire régionale du SSM. (jzs/ats)

J’ai testé les produits Shein vendus à Paris et il y a une surprise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Nous sommes dévastés»: les propriétaires du bar sortent du silence
Jacques et Jessica M., les Français propriétaires du bar ravagé par les flammes la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, ont assuré mardi qu'ils ne se «déroberaient pas» dans le cadre de l'enquête menée après le drame.
«Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin», ont annoncé les propriétaires du Constellation dans un communiqué reçu par l'AFP, qui constitue la première déclaration publique du couple depuis l'ouverture samedi d'une enquête les visant pour «homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence».
L’article