Suisse
RTS

Plus de 60% Suisses favorables à une baisse de la redevance SSR

L'initiative de l'UDC «200 francs, ça suffit» visant notamment à réduire à cette somme la redevance Serafe séduit 61% des Suisses.
Faisant suite à l'initiative «No Billag» rejetée en 2018, le nouveau texte demande que la redevance soit abaissée de 335 à 200 francs par an.Keystone

Plus de 60% Suisses favorables à une baisse de la redevance SSR

L'initiative de l'UDC «200 francs, ça suffit» visant notamment à réduire à cette somme la redevance pour la radio et la télévision séduit 61% des Suisses, révèle vendredi un sondage. Seuls 36% des personnes interrogées la rejettent, alors que 3% sont sans opinion.
06.10.2023, 06:5306.10.2023, 09:05
Plus de «Suisse»

Dans le détail, 44% des sondés disent «oui» à l'initiative et 17% «plutôt oui», selon l'enquête de Tamedia et 20 Minutes menée en collaboration avec l'institut LeeWas et diffusée vendredi par les journaux du groupe de presse Tamedia. En revanche, 23% d'entre elles y sont fermement opposées et 13% plutôt contre.

Le clivage entre genres et âges est peu marqué, mais l'appartenance partisane montre de fortes disparités. Si 87% des sondés se revendiquant de l'UDC et 75% du PLR soutiennent le texte, ils ne sont que 35% chez les socialistes et 29% chez les Vert-e-s.

Le sondage a été réalisé du 19 au 20 septembre auprès de 29 081 personnes, dont 5570 de Suisse romande. La marge d'erreur est de plus ou moins 1%.

Faisant suite à l'initiative «No Billag» largement rejetée il y a cinq ans en mars 2018 par 71.6% des votants, la nouvelle initiative de l'UDC, de l'Union suisse des arts et métiers (usam) et des jeunes PLR demande que la redevance Serafe soit abaissée de 335 à 200 francs par an. Le texte veut également supprimer la redevance des entreprises.

La date de votation n'a pas encore été fixée. (sda/ats)

3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le Groupe Mutuel rompt avec une importante clinique genevoise
Le Groupe Mutuel ne rembourse plus les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire qui se font soigner à l'Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La pomme de discorde? La facturation des prestations hôtelières et cliniques.

«A partir du 1er mai 2024, il n'y aura plus de convention entre cet établissement hospitalier et le Groupe Mutuel pour la division privée ou semi-privée», a indiqué ce dernier samedi en fin de journée à Keystone-ATS. L'assurance confirmait une information parue dans la Tribune de Genève.

L’article