Suisse
RTS

Plus de 60% Suisses favorables à une baisse de la redevance SSR

L'initiative de l'UDC «200 francs, ça suffit» visant notamment à réduire à cette somme la redevance Serafe séduit 61% des Suisses.
Faisant suite à l'initiative «No Billag» rejetée en 2018, le nouveau texte demande que la redevance soit abaissée de 335 à 200 francs par an.Keystone

Plus de 60% Suisses favorables à une baisse de la redevance SSR

L'initiative de l'UDC «200 francs, ça suffit» visant notamment à réduire à cette somme la redevance pour la radio et la télévision séduit 61% des Suisses, révèle vendredi un sondage. Seuls 36% des personnes interrogées la rejettent, alors que 3% sont sans opinion.
06.10.2023, 06:5306.10.2023, 09:05

Dans le détail, 44% des sondés disent «oui» à l'initiative et 17% «plutôt oui», selon l'enquête de Tamedia et 20 Minutes menée en collaboration avec l'institut LeeWas et diffusée vendredi par les journaux du groupe de presse Tamedia. En revanche, 23% d'entre elles y sont fermement opposées et 13% plutôt contre.

Le clivage entre genres et âges est peu marqué, mais l'appartenance partisane montre de fortes disparités. Si 87% des sondés se revendiquant de l'UDC et 75% du PLR soutiennent le texte, ils ne sont que 35% chez les socialistes et 29% chez les Vert-e-s.

Le sondage a été réalisé du 19 au 20 septembre auprès de 29 081 personnes, dont 5570 de Suisse romande. La marge d'erreur est de plus ou moins 1%.

Faisant suite à l'initiative «No Billag» largement rejetée il y a cinq ans en mars 2018 par 71.6% des votants, la nouvelle initiative de l'UDC, de l'Union suisse des arts et métiers (usam) et des jeunes PLR demande que la redevance Serafe soit abaissée de 335 à 200 francs par an. Le texte veut également supprimer la redevance des entreprises.

La date de votation n'a pas encore été fixée. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Trouver un logement en Suisse va devenir encore plus compliqué
Face à la croissance démographique, à l’immigration et à une activité de construction insuffisante, la pénurie de logements en Suisse devrait se renforcer cette année, avertit le directeur de l’Office fédéral du logement, qui ne prévoit aucune amélioration à court terme malgré les mesures engagées.
Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année.
L’article