Suisse
Russie

Il n'aurait jamais dû cracher sur l'ambassade de Russie à Berne

konsularabteilung russische botschaft bern
L'ambassade russe, à Berne. (archive)Image: google earth

Il n'aurait jamais dû cracher sur l'ambassade de Russie à Berne

Un joggeur a été condamné à une lourde amende pour avoir craché sur une plaque de l’ambassade de Russie à Berne. L’affaire est même remontée jusqu’au ministre de la Justice Beat Jans.
05.05.2025, 10:2105.05.2025, 10:21

Son geste de protestation lui aura coûté cher. En février, alors qu’il passait en courant devant la section consulaire de l’ambassade russe à Berne, un joggeur a agi sous le coup d’une impulsion: il a quitté la chaussée et craché sur la plaque dorée apposée à l’entrée du bâtiment.

Malheureusement pour lui, la scène n’est pas passée inaperçue. Un agent de sécurité de l’ambassade, en civil, a assisté à l’incident. Le coureur ne s’est pas arrêté pour autant, ignorant ses injonctions répétées. Ce n’est qu’à la prochaine intersection que sa course s’est interrompue: d’autres gardes l’ont intercepté et maîtrisé au sol.

L'homme, juriste dans une entreprise liée à la Confédération selon le Blick, a dû répondre de ses actes devant la justice. Le tribunal l’a reconnu coupable d'une «attaque physique contre un emblème étranger» – une infraction punissable. Verdict: une amende salée de 6900 francs.

L’affaire a pris une dimension diplomatique. Etant donné qu’il s’agissait d’un acte dirigé contre une institution étrangère représentée officiellement en Suisse, l’autorisation du gouvernement fédéral était requise pour ouvrir une enquête. Le ministre de la Justice, Beat Jans, s'est donc emparé du dossier.

Le joggeur, quant à lui, assume pleinement son geste, qu’il qualifie de politique. Aucune trace de remords, bien au contraire. Toujours selon le Blick, il affirme même avoir fait un don de 1500 francs à une organisation qui soutient les victimes ukrainiennes de torture dans les territoires occupés par la Russie:

«La procédure et la peine qui m'ont été infligées doivent avoir un sens»

(con)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien de temps dure réellement la perpétuité en Suisse
De nouvelles données montrent après combien d’années les condamnés à de lourdes peines sont libérés. Trop tôt, selon des experts, qui réclament un durcissement.
Il y a dix ans, aux alentours de Noël, Thomas N. avait assassiné une famille à Rupperswil, dans le canton d'Argovie. Après une longue traque, la police l’avait arrêté en mai 2016. Depuis, il est en prison et attend l’année 2031. C’est là que les autorités pourront examiner pour la première fois la possibilité d'une éventuelle libération.
L’article