DE | FR

129 cas de réinfection malgré les deux doses de vaccins en Suisse

shutterstock
L'injection complète du vaccin ne suffirait pas toujours pour être immunisé contre le Covid, apprend-on aujourd'hui dans la presse dominicale.
16.05.2021, 10:3816.05.2021, 20:15

Même après avoir reçu les deux doses de vaccin, il est possible d'être infecté par le coronavirus. Sur les 1,2 million de personnes complètement vaccinées en Suisse, 129 ont contracté le Covid-19 après leur seconde injection, rapporte la NZZ am Sonntag.

Ce qui explique ces cas de réinfection

  • Les deux vaccins autorisés en Suisse, ceux de Pfizer/Biontech et Moderna, n'offrent respectivement qu'une protection de 95% et 94%.
  • la vaccination semble être moins efficace chez les personnes âgées.
  • La présence des variants, probablement plus dangereux et plus contagieux.

Vaccins efficaces contre les variants

Grégoire Gogniat, porte-parole de l'OFSP, indique toutefois que le niveau de connaissances actuel montre que les vaccins autorisés en Suisse sont aussi efficaces contre les variants, notamment celui indien.

Le porte-parole a par ailleurs indiqué que le certificat Covid est d'abord prévu pour les personnes vaccinées. Il invoque des raisons pratiques:

«La mise en place est plus facile pour les personnes vaccinées, pour générer et recevoir le certificat»

Le certificat sera aussi disponible pour les personnes guéries et testées négativement «dans un temps proche» après celui pour les vaccinés. Sans toutefois donner plus de détails sur la temporalité. (ats/hkr)

Agathe essaie l'autotest Covid-19

Vidéo: watson

Manifestation anti-mesures sanitaires à berne

1 / 10
Manifestation anti-mesures sanitaires à Berne
source: keystone / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Street Parade: les autorités mettent en garde contre la variole du singe
Face à la montée des cas de variole du singe, les autorités zurichoises ont demandé aux fêtards de faire attention, sommant par la même occasion la Confédération de se procurer des vaccins rapidement.

La ville de Zurich met en garde les visiteurs de la Street Parade contre une contamination par la variole du singe. Elle demande aussi à la Confédération de se procurer d'urgence des vaccins. Zurich est le canton qui compte le plus de cas en Suisse.

L’article