La vaccination avance plus vite en Suisse qu'en Europe
Plus de 540 000 doses de vaccins ont été administrées en Suisse jusqu'à présent.Image: AP Tampa Bay Times
Un mois et demi après le début de la campagne de vaccination, 1,16% des Suisses ont reçu deux doses. Par rapport aux autres pays européens, c'est pas mal.
16.02.2021, 19:0426.02.2021, 11:03
Plus de 540 000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées en Suisse jusqu'à présent. 100 000 personnes ont déjà reçu les deux doses du médicament de Pfizer/Biontech.
Pourquoi faut-il recevoir deux doses?
Il existe plusieurs vaccins contre le Covid-19. Le médicament développé par Pfizer et Biontech a été le premier à avoir été autorisé dans l’Union européenne et repose sur l’injection de deux doses.
Cela représente environ 1,16% de la population. Est-ce beaucoup? Si on regarde les autres pays européens, on s'aperçoit que la Suisse a plutôt bien travaillé:
- En France, 1,1% de la population a déjà reçu les deux doses du vaccin
- En Italie, le pourcentage monte à 2,14%
- Au Royaume Uni, le pourcentage tombe à 0,79%
La Suisse est au-dessus de la moyenne européenne, a précisé mardi Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vaccination a bien progressé dans tous les cantons.
Toutes les personnes vulnérables qui désirent se faire vacciner devraient pouvoir le faire d'ici fin avril, estime l'OFSP. Cela devrait être le cas pour toutes les personnes qui le souhaitent d'ici l'été.
Rattrapage attendu
Après des retards de livraison des vaccins, l'OFSP attend toujours un rattrapage à ce niveau. La capacité de vaccination devrait donc augmenter ces prochains mois. C'est surtout à partir du mois de mai qu'il devrait y avoir beaucoup plus de vaccins à disposition, a précisé Virginie Masserey.
Environ 241 444 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 23 350 doses sont stockées par la Confédération. (ats/asi)
Plus d'articles sur le thème «Covid-19»
Montrer tous les articles
Il est resté perché de lundi soir à mardi matin sur une grue de chantier à proximité immédiate de la gare de Zurich-Oerlikon. Trains et trams ont été supprimés.
Lundi soir un homme a grimpé sur une grue à Zurich Oerlikon. C'était le début d'un bras de fer avec les forces de l'ordre, car l'individu y restera perché jusqu'à peu après 11 heures mardi. L'intervention de la police a interrompu le trafic ferroviaire affectant l'ensemble du réseau suisse des CFF.