DE | FR

La vaccination avance plus vite en Suisse qu'en Europe

Plus de 540 000 doses de vaccins ont été administrées en Suisse jusqu'à présent. Image: AP Tampa Bay Times

Un mois et demi après le début de la campagne de vaccination, 1,16% des Suisses ont reçu deux doses. Par rapport aux autres pays européens, c'est pas mal.



Plus de 540 000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées en Suisse jusqu'à présent. 100 000 personnes ont déjà reçu les deux doses du médicament de Pfizer/Biontech.

Pourquoi faut-il recevoir deux doses?

Il existe plusieurs vaccins contre le Covid-19. Le médicament développé par Pfizer et Biontech a été le premier à avoir été autorisé dans l’Union européenne et repose sur l’injection de deux doses.

Cela représente environ 1,16% de la population. Est-ce beaucoup? Si on regarde les autres pays européens, on s'aperçoit que la Suisse a plutôt bien travaillé:

La Suisse est au-dessus de la moyenne européenne, a précisé mardi Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vaccination a bien progressé dans tous les cantons.

Toutes les personnes vulnérables qui désirent se faire vacciner devraient pouvoir le faire d'ici fin avril, estime l'OFSP. Cela devrait être le cas pour toutes les personnes qui le souhaitent d'ici l'été.

Rattrapage attendu

Après des retards de livraison des vaccins, l'OFSP attend toujours un rattrapage à ce niveau. La capacité de vaccination devrait donc augmenter ces prochains mois. C'est surtout à partir du mois de mai qu'il devrait y avoir beaucoup plus de vaccins à disposition, a précisé Virginie Masserey.

Environ 241 444 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 23 350 doses sont stockées par la Confédération. (ats/asi)

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les Américains vaccinés sont de retour dans un monde quasi-normal

Aux Etats-Unis, ceux ayant reçu les doses nécessaires du vaccin contre le covid-19 retrouvent un semblant de vie normale. La principale agence de santé a rendu, lundi, une série de recommandations très attendues.

Comme un avant-goût du «monde d’après». Aux Etats-Unis, les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent désormais se réunir entre elles par petits groupes, sans porter de masque et sans respecter la distanciation physique. Elles n'ont également plus besoin de se mettre en quarantaine ou de se faire tester si elles ne présentent pas de symptômes après avoir été en contact avec quelqu'un atteint du Covid-19.

Des mesures demeurent toutefois. Rochelle Walensky, directrice des Centres américains …

Lire l’article
Link zum Artikel