Suisse
Santé

La situation financière des hôpitaux suisses est «dramatique»

La situation financière des hôpitaux suisses est «dramatique»
Les chiffres d'affaires des hôpitaux vont en augmentant, mais les marges ne suivent pas.Keystone

La situation financière des hôpitaux suisses est «dramatique»

C'est ce qu'affirme la faîtière H+. Si aucune mesure urgente n'est prise, prévient-elle, l'offre de soins devra être réduite.
23.09.2024, 10:3623.09.2024, 10:36
Plus de «Suisse»

La situation financière des hôpitaux et des cliniques suisses est de plus en plus dramatique, estime la faîtière H+. Une grande majorité des établissements n'atteint pas les marges nécessaires à une exploitation durable et leurs réserves fondent.

L'association SpitalBenchmark a collecté et vérifié les données financières de presque tous les hôpitaux et les cliniques du pays, indique H+ dans un communiqué publié lundi. «L'image qui en ressort est claire: les marges EBITDA (bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements) ont massivement chuté l'an dernier.»

Pour une bonne exploitation, la marge dégagée devrait être de 10%. En 2023, elle est descendue en moyenne à 2,5% pour les hôpitaux de soins aigus. Les marges trop faibles se répercutent sur les réserves de capital propre, dans lesquelles les hôpitaux doivent de plus en plus puiser pour couvrir leurs frais de fonctionnement. Ces réserves ont diminué en moyenne de 5,6% ces deux dernières années, alerte H+.

La directrice de H+, Anne-Geneviève Bütikofer, prévient:

«Si aucune mesure urgente n'est prise, la situation financière des hôpitaux conduira inexorablement à une réduction de l'offre de soins et à une pression accrue sur le personnel»
Anne-Geneviève Bütikofer

Les chiffres d'affaires des hôpitaux vont en augmentant, mais les marges ne suivent pas. Selon H+, cela est dû au système de rémunération et tarifaire. Actuellement, les tarifs ne couvrent pas les coûts réels, en particulier dans le secteur ambulatoire, où le sous-financement est de 30%. Les facteurs externes, tels que le renchérissement et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée aggravent encore la situation.

Augmenter les tarifs de 5%

Concrètement, il faut rapidement augmenter les tarifs de 5% pour remédier au moins partiellement au sous-financement et aux conséquences du renchérissement. Au cours de ces quatre prochaines années, il faudra relever progressivement les tarifs ambulatoires de 15%, afin de couvrir les coûts réels, revendique H+.

L'introduction du système tarifaire cohérent combinant des forfaits ambulatoires avec le tarif à l'acte TARDOC y contribuera. Et la faîtière de plaider également pour un «oui» le 24 novembre au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, contre lequel les syndicats ont lancé un référendum. (ats)

Une américaine accouche dans une station-service
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron déchu du WEF révèle ce qu'il a proposé au Conseil fédéral
Klaus Schwab brise le silence après sa démission du WEF. Il critique son conseil de fondation et dévoile ses propositions au Conseil fédéral.

La mèche a été allumée le dimanche de Pâques et la bombe a explosé le mardi. Le conseil de fondation du Forum économique mondial (WEF) a décidé, à Pâques, d’ouvrir une enquête contre la volonté de son fondateur, Klaus Schwab.

L’article