Suisse
Santé

Suisse: Voici comment les primes devraient augmenter en 2025

Voici à quel point les primes devraient augmenter en 2025

Le choc s'annonce à nouveau rude cet automne. Selon le comparateur en ligne Comparis, la hausse des primes de l'assurance de base devrait tourner autour des 6% en moyenne cette année. Voire 10% dans certains cantons et certaines régions.
23.05.2024, 06:5623.05.2024, 10:21
Plus de «Suisse»

Le coût des primes augmente depuis une bonne vingtaine d’années – à un rythme de plus en plus rapide. Malgré une hausse moyenne des primes de 8,7 % pour 2024, certaines caisses disposeront d'un mince coussin de réserve à la fin de l'année, a indiqué Comparis dans un communiqué jeudi. Il est donc possible que certaines primes de l'assurance de base augmentent de plus de 10%.

«Il s'agit de la troisième augmentation consécutive des primes supérieure à la moyenne»
Felix Schneuwly, expert en assurance-maladie chez Comparis.

Le comparateur en ligne se base sur ses prévisions de la croissance de l'ensemble des coûts de la santé en Suisse. L'année prochaine, ceux-ci augmenteront de 3,2%, selon Comparis et le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPFZ. Pour l'année en cours, la croissance prévue était de 3,6%.

«La croissance de la part des coûts déterminante pour les primes d'assurance-maladie est toujours un peu plus élevée, car le catalogue des prestations de l'assurance de base ne cesse de s'élargir», explique Felix Schneuwly, expert en assurance-maladie chez Comparis dans un communiqué.

Indépendamment de la décision que prendront les électeurs suisses le 9 juin sur l'initiative d'allègement des primes, le Parlement doit réduire le rythme des réformes de la loi fédérale sur l'assurance-maladie. Selon Schneuwly, il doit «évaluer proprement» quelles modifications de la loi ont quels effets. (mbr/ats)

Les chiots Saint-Bernard nés à Martigny
1 / 7
Les chiots Saint-Bernard nés à Martigny
Onze nouveaux chiots Saint-Bernard sont nés à Martigny.
source: facebook/fondation barry
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le bruit des voitures tue plus de 600 personnes par an en Suisses
Près d'un cinquième de la population suisse est exposé à la pollution sonore, révèle une récente étude. Le trafic routier est le principal responsable de cette situation, qui peut avoir des impacts très néfastes sur la santé.

Des «millions d'Européens» sont menacés par un mal invisible, inodore et intangible, mais qui peut avoir «des effets considérables sur la santé»: la pollution sonore. C'est ce qui ressort d'un vaste rapport publié fin juin par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Ses conclusions sont alarmantes: plus d'une personne sur cinq est exposée à des niveaux de bruit excessifs sur le contient - soit quelque 110 millions d'individus.

L’article