Suisse
Santé

Les cas de VIH ont baissé de 11% l'an dernier en Suisse

Les cas de VIH ont baissé de 11% l'an dernier en Suisse
Les de VIH reculent en Suisse depuis quelques années (illustration).Keystone

Les cas de VIH ont baissé de 11% l'an dernier en Suisse

Les mesures de prévention contre le VIH portent leurs fruits: les cas enregistrés chaque année par l'Office fédéral de la santé publique continuent de baisser. En revanche, la gonorrhée et la chlamydiose sont en hausse, notamment chez les hommes.
27.10.2025, 10:5927.10.2025, 10:59

Le nombre de cas de VIH a reculé l'an dernier de 11% sur un an en Suisse pour s'établir à 318. Par rapport à 2019, année pré-Covid, il affiche une baisse d'un quart environ (-26%), révèle lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Dans les années 1990, environ 1300 cas de VIH étaient déclarés en moyenne chaque année. La poursuite de la nette tendance à la baisse témoigne de l’efficacité des mesures de prévention, se félicite l'OFSP.

Par ailleurs, le bulletin de l'OFSP fait état d'une stabilité des cas de chlamydiose chez les femmes, à environ 7000 cas. Chez les hommes en revanche, la tendance est à la hausse, et ils sont désormais presque aussi souvent touchés que les femmes.

Chlamydiose en hausse chez les hommes

La chlamydiose présente des dangers importants pour les femmes, surtout si elle n'est pas traitée, dont l'infertilité. La chlamydiose se déroule généralement sans symptômes. Selon l'OFSP, il s'agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante en Suisse.

Pour la gonorrhée, une nouvelle augmentation des cas chez les hommes est constatée, ainsi qu’une stagnation chez les femmes, ces dernières ne représentant que 16% du total des cas. Pour la syphilis, le nombre de nouveaux cas a baissé de 8% sur un an, pour s'établir à 11,6 cas pour 100 000 personnes en 2024.

De nombreux cas sont recensés après des rapports sexuels tarifés. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici combien les APG ont coûté à la Suisse en 2024
Près de 340 000 personnes ont perçu une allocation pour perte de gain en 2024. La parentalité dépasse le service militaire dans les dépenses totales.
Quelque 213 900 personnes ont reçu une allocation pour perte de gain (APG) l'an dernier en Suisse pour avoir accompli un service dans l’armée, la protection civile ou le service civil. Elles ont en outre été 126 500 à percevoir une allocation liée à la parentalité, soit 340 400 bénéficiaires en tout pour ces catégories.
L’article