Suisse
Santé

Suisse: les antibiotiques devront être remis à l'unité

La Suisse change radicalement sa politique sur les antibiotiques

Le Conseil fédéral veut introduire la remise d'antibiotiques à l'unité pour réduire le gaspillage, limiter les résistances et économiser sur les traitements.
25.06.2025, 10:5525.06.2025, 10:57
Le Conseil fédéral mise sur la remise à l'unité pour freiner la résistance antibiotique.
Les antibios devront à l'avenir être remis à l'unité en Suisse.Image: Shutterstock

La remise d'antibiotiques en pharmacie devrait se faire à l'unité à l'avenir. Le Conseil fédéral a décidé, mercredi, de revoir les bases légales, afin de réduire le gaspillage et le développement de résistances.

En Suisse, dans 30 à 50% des cas, les quantités prescrites d'antibiotiques ne correspondent pas à la quantité contenue dans l'emballage d'origine. Cela peut entraîner une utilisation inappropriée d'antibiotiques et favoriser ainsi le développement de résistances, rappelle le Conseil fédéral.

La remise d'antibiotiques à l’unité ou en quantités partielles lorsque l'emballage d'origine ne correspond pas aux besoins du traitement est l'une des mesures visant à freiner le développement de ces résistances. Elle garantit que les patients ne reçoivent que la quantité d'antibiotiques dont ils ont réellement besoin. Elle permet également de réduire le gaspillage d’antibiotiques et de pallier les pénuries, souligne le gouvernement.

Comment cela va se passer?

La remise à l'unité sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Une réglementation différenciée tiendra compte des conditions-cadres différentes auxquelles sont soumis les pharmacies et le corps médical.

L'obligation pourrait être étendue au corps médical à plus long terme. Une évaluation devra être faite sur ce point. L'éventualité d'instaurer la remise individuelle à d’autres groupes de médicaments que les antibiotiques sera aussi étudiée.

Combien ça va coûter?

L'Office fédéral de la santé publique devra présenter un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026. Les coûts annuels de mise en œuvre dans les pharmacies, à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS), sont estimés à environ 5,1 millions de francs, alors que les économies réalisées sur les antibiotiques sont estimées à quelque 4,5 millions de francs.

Les coûts annuels à la charge de l’AOS s’élèveraient donc à environ 600 000 francs. Ils seront compensés par des bénéfices pour la santé, cette mesure étant un pilier important pour préserver l’efficacité des antibiotiques à long terme en Suisse, estime le Conseil fédéral.

Avec la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), le Conseil fédéral poursuit depuis 2016 l’objectif de garantir à long terme l’efficacité des antibiotiques pour l’être humain et l’animal. Différents acteurs concernés tels que les pharmacies, le corps médical, Swissmedic, les assureurs-maladie et l’industrie pharmaceutique ont été associés aux discussions sur la remise des antibiotiques à l'unité. (jah/ats)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Coop a dépassé Migros, mais il reste un mystère
Un récent classement montre que Migros perd du terrain face à son rival Coop. Coop domine au niveau des parts de marché, du nombre d'enseignes et du chiffre d'affaires.
La Sonntagszeitung a mis la main sur un rapport confidentiel. L'étude du Nielsen Retail Monitor, qui compare les performances des grands détaillants suisses, a établi que Migros fait moins bonne figure qu'elle ne le voudrait dans le paysage helvétique.
L’article