Suisse
Ski

Des villages romands barricadés face aux skieurs du week-end

Bouchon sur le viaduc de Chillon.
Le Chablais vaudois enregistre des pics allant jusqu’à 40 000 véhicules par jour (image d'illustration)Image: KEYSTONE

La police barricade des villages romands face aux skieurs du week-end

Des bourgades du Chablais vaudois se voient prises d'assaut par des automobilistes qui tentent d'éviter les bouchons en redescendant de montagne. Des mesures sont testées cet hiver pour y remédier.
11.02.2025, 10:5111.02.2025, 16:05

Les bouchons autoroutiers qui s'invitent dans les villages du Chablais vaudois agacent les habitants. Chaque week-end, ces derniers voient affluer un grand nombre d'automobilistes qui tentent d'esquiver les grands axes surchargés au retour du ski.

Pendant la saison d'hiver, la région enregistre des pics allant jusqu’à 40 000 véhicules par jour, rapporte la RTS. Près de 85% du trafic de loisirs y est effectué en voiture privée.

Mais les autorités vaudoises tentent désormais de pallier au phénomène. Le week-end dernier, la police a fermé plusieurs tronçons au trafic, bloquant ainsi l'accès à certaines localités.

«Inquiétudes de la population»

L'expérience sera reconduite chaque samedi et dimanche de 15h à 20h et ce jusqu'à la fin de la saison hivernale. Pour l'heure, la police comme les communes concernées dressent un constat positif de ce premier test.

Le maire d'Yvorne, réagit auprès de la RTS:

«[Cela permet] de répondre aux inquiétudes de la Municipalité, mais surtout de la population, qui voit chaque gros week-end de rentrée de ski plusieurs centaines de véhicules traverser le village»

Les acteurs locaux étudient également d'autres pistes pour lutter contre cette surcharge de trafic, au premier rang desquelles des alternatives avec les transports public. (jzs)

Ce skieur a été sauvé par son airbag
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
La Suisse s'engage pour lutter contre la «triple crise planétaire»
Quarante-huit Etats, dont la Suisse, ont adopté à Genève une déclaration visant à mieux protéger les citoyens face à la crise climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution. Sous l’égide de la Convention d’Aarhus, ils promettent de renforcer les droits environnementaux et la participation du public.
La Suisse et 47 autres pays veulent garantir les droits des citoyens face aux crises du climat, de la perte de biodiversité et de la pollution. Jeudi, ils ont approuvé une Déclaration de Genève dans le cadre de la Convention d'Aarhus.
L’article