La police barricade des villages romands face aux skieurs du week-end
Les bouchons autoroutiers qui s'invitent dans les villages du Chablais vaudois agacent les habitants. Chaque week-end, ces derniers voient affluer un grand nombre d'automobilistes qui tentent d'esquiver les grands axes surchargés au retour du ski.
Pendant la saison d'hiver, la région enregistre des pics allant jusqu’à 40 000 véhicules par jour, rapporte la RTS. Près de 85% du trafic de loisirs y est effectué en voiture privée.
Mais les autorités vaudoises tentent désormais de pallier au phénomène. Le week-end dernier, la police a fermé plusieurs tronçons au trafic, bloquant ainsi l'accès à certaines localités.
«Inquiétudes de la population»
L'expérience sera reconduite chaque samedi et dimanche de 15h à 20h et ce jusqu'à la fin de la saison hivernale. Pour l'heure, la police comme les communes concernées dressent un constat positif de ce premier test.
Le maire d'Yvorne, réagit auprès de la RTS:
Les acteurs locaux étudient également d'autres pistes pour lutter contre cette surcharge de trafic, au premier rang desquelles des alternatives avec les transports public. (jzs)