Suisse
Société

Les jeunes ne pourront plus se droguer au sirop pour la toux

Le «purple drank» est une boisson comportant du sirop ou des comprimés codéinés à visée psychotrope.
Le «purple drank» est une boisson comportant du sirop ou des comprimés codéinés à visée psychotrope.Image: Shutterstock

Les jeunes ne pourront plus se droguer au sirop pour la toux

Les antitussifs contiennent de la codéine et de la dihydrocodéine ou du dextrométhorphane. Ces principes actifs sont considérés comme des substances psychoactives.
28.04.2021, 12:0628.04.2021, 15:52

Des sirops antitussifs contenant de la codéine ou de la dextrométhorphane ne peuvent être délivrés que sur ordonnance d'un médecin en raison de leurs effets psychoactifs. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a pris cette décision dans deux arrêts pilotes.

Selon Swissmedic, les deux préparations sont utilisées comme drogues récréatives, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes.

Le TAF a examiné la reclassification de ces substances et les a placés dans la catégorie «remise B», en d'autres termes, délivrés uniquement par des professionels de la santé. Dès lors, il n'est plus envisageable d'autoriser leur remise par un droguiste, qui n'appartient pas, par définition, au personnel médical.

Les antitussifs de la marque Makatussin contiennent de la codéine et de la dihydrocodéine en concentrations réduites; dans le cas du sirop Calmerphan-L, il s'agit du dextrométhorphane. Ces principes actifs sont considérés comme des substances psychoactives.

Deux produits dangereux

  • Concernant le sirop Calmerphan-L, le TAF constate que l'abus d'antitussifs contenant du dextrométhorphane est une problématique discutée depuis des années par les experts et les médias. La communauté scientifique a publié de nombreux articles, très documentés, sur ce principe actif. Il est prouvé qu'un surdosage peut provoquer des hallucinations ou une perte des fonctions motrices, et constitue donc un danger pour la santé.
  • Dans le cas des produits Makatussin, dont le principe actif est la codéine - qui peut être, selon les circonstances, métabolisée en morphine dans l'organisme -, un surdosage peut induire un effet d'euphorie et entraîner un arrêt respiratoire. Divers rapports de presse indiquent que les deux antitussifs, parfois combinés à d'autres substances, sont utilisés comme stupéfiants.

(ats)

Arrêtez la drogue, faites du surf!
Video: watson
Vaud: on connaît l'année où le cap du million d'habitants sera dépassé
Avec 864 200 habitants, le canton de Vaud affiche une croissance une fois et demie plus rapide que la moyenne suisse. Selon les estimations, le million d'habitants devrait être dépassé en 2046.
De 864 200 habitants actuellement, la population vaudoise va continuer de croître ces trois prochaines décennies. Elle devrait dépasser le million en 2046, selon le scénario le plus probable de Statistique Vaud. Cette croissance démographique met aussi en évidence un vieillissement marqué de la population, qui aura plusieurs conséquences pour le système sociosanitaire et sur les coûts de la santé.
L’article