
Le «purple drank» est une boisson comportant du sirop ou des comprimés codéinés à visée psychotrope.Image: Shutterstock
Les antitussifs contiennent de la codéine et de la dihydrocodéine ou du dextrométhorphane. Ces principes actifs sont considérés comme des substances psychoactives.
28.04.2021, 12:0628.04.2021, 15:52
Des sirops antitussifs contenant de la codéine ou de la dextrométhorphane ne peuvent être délivrés que sur ordonnance d'un médecin en raison de leurs effets psychoactifs. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a pris cette décision dans deux arrêts pilotes.
Selon Swissmedic, les deux préparations sont utilisées comme drogues récréatives, en particulier par les adolescents et les jeunes adultes.
Le TAF a examiné la reclassification de ces substances et les a placés dans la catégorie «remise B», en d'autres termes, délivrés uniquement par des professionels de la santé. Dès lors, il n'est plus envisageable d'autoriser leur remise par un droguiste, qui n'appartient pas, par définition, au personnel médical.
Les antitussifs de la marque Makatussin contiennent de la codéine et de la dihydrocodéine en concentrations réduites; dans le cas du sirop Calmerphan-L, il s'agit du dextrométhorphane. Ces principes actifs sont considérés comme des substances psychoactives.
Deux produits dangereux
- Concernant le sirop Calmerphan-L, le TAF constate que l'abus d'antitussifs contenant du dextrométhorphane est une problématique discutée depuis des années par les experts et les médias. La communauté scientifique a publié de nombreux articles, très documentés, sur ce principe actif. Il est prouvé qu'un surdosage peut provoquer des hallucinations ou une perte des fonctions motrices, et constitue donc un danger pour la santé.
- Dans le cas des produits Makatussin, dont le principe actif est la codéine - qui peut être, selon les circonstances, métabolisée en morphine dans l'organisme -, un surdosage peut induire un effet d'euphorie et entraîner un arrêt respiratoire. Divers rapports de presse indiquent que les deux antitussifs, parfois combinés à d'autres substances, sont utilisés comme stupéfiants.
(ats)
Plus d'articles sur la santé mentale
T'as où les vagues?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un boulanger d'Uzès, dans le sud de la France, a désarmé un homme qui est entré dans son commerce avec une carabine.
C'est l'histoire d'un homme qui entre dans une boulangerie armée d'une carabine à Uzès, en France. Filmé par la caméra de surveillance de l'établissement, l'homme scande: