Suisse
Société

La naturalisation ne coûte pas partout la même chose en Suisse

La naturalisation ne coûte pas partout la même chose en Suisse

Le passeport suisse arborera un nouveau design dès le 31 octobre (archives).
Keystone
Bâle-Ville offrira l'acquisition de la nationalité suisse pour les jeunes et les personnes avec un revenu faible. D'autres villes suivront. Ailleurs, le Jura et Vaud font partie des cantons les plus généreux. Mais partout, la facture dépend des communes.
13.12.2025, 14:2013.12.2025, 14:20

L'obtention de la nationalité pour les personnes de plus de 25 ans ne coûtera bientôt «plus que» 900 francs en ville de Bâle, contre 1750 francs actuellement. Le législatif cantonal a aussi décidé mercredi de réduire les émoluments réguliers.

En novembre, Lucerne avait décidé de réduire les émoluments à 500 francs par personne, par couple et par famille au lieu de 1900 francs en moyenne actuellement pour les personnes seules et 2300 francs pour les couples.

Toujour en novembre, le législatif bernois a, lui, approuvé une motion exigeant carrément la suppression complète des émoluments communaux liés à cette démarche.

En Suisse romande, Vaud et le Jura sont les plus généreux. A l'inverse, se faire naturaliser coûte bien plus cher dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Fribourg. (ats)

- Brigitte Macron est ses propos sur les «sales connes»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trois adolescents romands hospitalisés à cause d'une fuite de chlore
Trois adolescents ont été hospitalisés vendredi soir à la suite d’un incident au Centre sportif d’Etoy, où une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées après l’émission de chlore, a indiqué la police cantonale samedi.
Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.
L’article